Donnez votre avis sur le projet de la ligne 15 ouest du Grand Paris qui passera par La Défense

Pendant six semaines se tient l'enquête publique portant sur la construction ouest de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Ce tronçon qui concerne les gares entre le Pont de Sèvre et Saint-Denis Pleyel passera notamment par le quartier d'affaires avec une gare à La Défense.

L'emplacement de la gare de la ligne 15 du Grand Paris à La Défense - Defense-92.fr

Pendant six semaines, du lundi 21 septembre au jeudi 29 octobre prochain se tient une enquête publique organisée par la préfecture de la région Ile-de-France portant sur le projet de construction de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express.

D’une longueur de vingt kilomètres en souterrain et comportant neuf nouvelles gares, la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express reliera le Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17) et des lignes de Transilien, RER, Métro ou Tramway. À terme, elle permettra de relier les grands pôles d’activités tertiaires de première importance tels que la Défense et Saint-Denis Pleyel. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie située entre Pont de Sèvres et Nanterre La Folie, et 2027 pour la partie située entre Nanterre La Folie et Saint- Denis Pleyel.

Ce tronçon fait partie de la ligne 15, future ligne de métro en rocade autour de Paris. D’une longueur de 75 kilomètres environ, la ligne 15 traverse les trois départements de proche couronne et se raccorde également à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Outre la ligne 15 Ouest, elle est composée de deux autres tronçons.

A La Défense, la gare de la ligne 15 ouest sera construite sous le centre commercial des 4 Temps, dans la grand « boite » qui aurait dû jadis accueillir la station terminus de la ligne 1 du métro. La gare équipée de deux voies et deux quais latéraux sera directement reliée avec » le hub Coeur Transport » auquel est relié le RER A, la ligne 1 du métro, le tramway T2, les lignes L et U du Transilien, des lignes de bus et le RER en 2020. Tandis qu’à Nanterre une gare souterraine doit être construite sur le site des Groues, à deux pas de l’Aréna 92 permettant une correspondance directe avec la future gare du RER E qui doit voir le jour en 2020.

La station fantôme sous le centre commercial des 4 Temps - Defense-92.fr

La station fantôme sous le centre commercial des 4 Temps – Defense-92.fr

L’enquête se déroulera dans toutes les villes concernées par le tracé de la ligne à savoir Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, L’Ile-Saint-Denis et Saint Ouen. Le dossier d’enquête est consultable durant toute la durée de l’enquête aux horaires d’ouverture des différentes mairies.

Le dossier d’enquête publique qui est mis à disposition du public, est accompagné d’un registre, dans l’ensemble des mairies et préfectures concernées. En tout ce sont trente-six permanences qui sont assurées par les membres de la commission d’enquête dans les mairies du tracé. A la mairie de Courbevoie les permanences seront assurées le mercredi 23 septembre de 14h à 17h, le vendredi 2 octobre de 9h à 12h et le mercredi 21 octobre de 14h à 17h. A la mairie de Puteaux, le samedi 26 septembre de 9h à 12h, le mardi 13 octobre de 16h à 19h et le lundi 26 octobre de 15h à 18h. Et enfin à Nanterre (Tour A) le mardi 22 septembre de 14h à 17h, le samedi 10 octobre (en mairie) de 9h à 12h et le mardi 27 octobre (Tour A) de 14h à 17h.

Deux réunions publiques sont également organisées pendant la durée de l’enquête publique. La première, le lundi 5 octobre à 20h au Cinéma Ariel, 58 avenue de Fouilleuse à Rueil-Malmaison. Et la seconde, le mercredi 14 octobre à 20h à la salle Jean-Renoir, 7 villa des Aubépines à Bois-Colombes.

Le projet du Grand Paris Express est consultable sur le site dédié societedugrandparis.fr