De nouvelles rames sur la ligne U du Transilien

De nouvelles rames sur la ligne U du Transilien

Les utilisateurs de la ligne U du Transilien qui relie La Défense à La Verrière via Versailles-Chantier vont enfin pouvoir bénéficier de nouvelles rames entièrement rénovées. Les 16 « Z2N », trains à deux niveaux affectés à la ligne seront au fur et à mesure modernisés jusqu’à courant 2012. Depuis octobre 2010, deux rames rénovées ont été mises en service sur la ligne U. Durant la rénovation, des rames semblables de la ligne C viendront renforcer le manque de la ligne.

Le programme qui se monte à 21,3M€ sera pris en charge à 23% par le STIF et à 77% par la SNCF Transilien. Il comprendra un pelliculage anti-tag des parois et plafonds, le remplacement des sièges en skaï orange par des sièges en velours bleu anti lacération avec têtières de couleurs différentes, l’installation de repose-pieds, qui limitent l’envie de mettre ses pieds sur les banquettes, le remplacement du revêtement de sol marron par un revêtement bleu, plus net et sans relief, donc plus facile à nettoyer, l’installation de parois intérieures vitrées sérigraphiées, le remplacement des vitres extérieures à double vitrage par des vitres simple vitrage avec revêtement thermique, dans le but de mettre fin aux phénomènes « d’embuage ».

Dès la 2011 un dispositif de SIVE (Systèmes d’Information Voyageur Embarqués sonores et visuels (annonce des prochain arrêts)) et de vidéo protection seront installés. Les sept premières rames sortiront sans ces équipements et en bénéficieront en « rétrofit », c’est à dire en rattrapage en fin du programme. Les 16 rames de la ligne seront remises à neuf avec tous leurs équipements dans le courant de l’année 2012.

La ligne U longue de 31km déssert 10 gares réparties dans 9 communes; elle est empruntée chaque jour du lundi au vendredi par 50 000 clients qui utilisent l’un des 89 trains y circulant.