À quatre ans il se rend seul en RER à La Défense

Une rame de RER à La Défense

Un enfant âgé de 4 ans qui s’était échappé de l’appartement de ses parents samedi 4 août 2012 en fin d’après-midi à Sartouville dans les Yvelines a été retrouvé vers 19h30 dans la gare Coeur Transport de La Défense. Les parents se sont rendu compte de sa disparition vers 18h après une longue sieste.

Le petit aurait pris le RER A tout seul avant d’être repéré par un chauffeur de bus qui l’a signalé à la police, précise une source proche de l’affaire au journal Le Parisien. Durant deux heures, le petit a mis les pouvoirs public en alerte qui pensaient être confrontés à un enlèvement. Le petit Yaya, qui habite rue de Malte, une rue dans le quartier HLM du plateau près du théâtre, n’en est pas à sa première disparition. Il y a quelques jours, il avait déjà fugué et avant d’être retrouvé par la police à Argenteuil dans le Val d’Oise.

Ses parents, d’origine africaine, ont été entendus par la police. Face à ces multiples fugues les pouvoirs publics veulent comprendre de quelle manière le jeune voyageur est élevé.

Pour le maire de la ville Pierre Fond (UMP), cette l’histoire est « tout bonnement incroyable » et précise que « la famille n’est pas connue des services sociaux de la commune ». « Je me souviens il y a très longtemps d’un autre enfant qu’on avait retrouvé dans le bus en gare de Sartrouville, ajoute l’édile. Nous avions mis quatre jours pour retrouver ses parents » précise le maire au Parisien.