Le Toît de la Grande Arche pourrait être fermée pendant quatre mois

Le Toit de la Grande Arche

Depuis le samedi 26 avril 2010, le Toît de la Grande Arche est fermé, la raison : une panne d’ascenseur. Lors du week-end de Pâques des vents avaient endommagé l’un des quatre ascenseurs panoramiques permettant l’accès du toît aux visiteurs; le ministère de l’Ecologie les avait alors fait condamner par « mesure de sécurité » et jusqu’alors l’accès se faisait provisoirement par la paroi nord accueillant des bureaux de l’Arche. Depuis samedi le délai de passage provisoire est expiré. Le ministère de l’Ecologie, propriétaire du Toît estime à quatre mois la durée des réparations: un délais jugé impensable pour Francis Bouvier, président du Toît de la Grande Arche. Il estime entre 15 000 et 20 000€ de pertes de visites pour samedi et dimanche. Cette fermeture tombe mal, en pleines vacances scolaires, et quinze jours après l’ouverture du musée du Jeu Vidéo. Les cinquante salariés sont depuis mardi matin au chômage technique.

Francis Bouvier, président de l’Arche espère l’appui du ministère de l’Ecologie, propriétaire de la paroi sud pour accélérer les réparations ou aider à convaincre l’assemblée des copropriétaires de la paroi nord de prolonger l’autorisation de passage provisoire.

Francis Bouvier, explique qu’il ne conçoit pas que la situation ne se débloque pas « Nous travaillons dans l’intérêt du tourisme et du développement du quartier » explique t-il.

Lundi 26 avril, dans la matinée soixante-dix lycéens venu à La Défense pour se rendre sur le Toît n’ont pu y accéder.

Le Toît de la Grande Arche géré par une société privée accueille chaque année 207 000 visiteurs et abrite, le belvédère, un restaurant, des salles de conférence, un film sur la construction du bâtiment, un restaurant Ô110, un musée de l’Informatique et un musée du Jeu Vidéo. Mais le Toît de l’Arche accueille aussi régulièrement des évènements comme le Toît Citoyen, le rendez-vous des élus des CE, des évènements privés et doit accueillir dans les prochains jours les auditions pour le festival « Seine de Danse » organisé par les Hauts De Seine.