La préfecture va simuler un attentat dans le quartier de La Défense

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 la préfecture va organiser avec les services d'Etat un grand exercice afin de simuler un attentat dans le quartier de La Défense.

L'exercise Octupus en novembre 2011 - Christophe Hüe / CRF92

Alerte maximum programmée ce lundi soir. Le quartier va être envahi par des dizaines de secouristes et véhicules d’inventions, mais pas d’inquiétude il s’agira simplement d’un exercice. La préfecture des Hauts-de-Seine va en effet organiser avec les services d’Etat dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre un grand exercice afin de simuler une attaque terroriste à La Défense.

Cette exercice grandeur nature qui va succéder à Octupus, un premier déjà réalisé en novembre 2011 a pour but de permettre à l’ensemble des acteurs de la gestion de crise (police, pompiers, Samu, sécurité civile, Defacto, Sncf, Ratp,…) de s’entrainer à un événement grave qui est tant redouté. Cet entrainement doit permettre aux services d’Etat et Defacto, le gestionnaire du quartier de mettre à jour le Plan de Mise en Sécurité de La Défense (PMSD), l’équivalent du plan ORSEC local.

Une centaine de figurants seront mobilisés en plus des secours

Pour rendre l’exercice le plus réaliste possible plus d’une centaine de figurants seront mobilisés durant cette nuit en plus des 640 secouristes, policiers, agents de la Ratp, Sncf,… La simulation qui se déroulera de 23 heures à 5 heures du matin se déroulera dans la gare de La Défense, mais aussi le long de l’esplanade et dans le quartier Michelet. Elle entrainera une fermeture totale de la gare de La Défense (RER, métro, tramway, Transilien, bus,…) et de la station Esplanade de La Défense dès 23 heures jusqu’à la reprise du trafic le mardi matin. L’accès au parvis et à certaines voiries du quartier dont la voie des Bâtisseurs sera également interdit durant toute la phase de l’exercice. Par ailleurs la station de taxis sur la place Carpeaux sera aussi fermée. Le boulevard circulaire et le tunnel de l’A14 resteront cependant accessible.

L’entrainement pourra être suivi en direct sur le compte Twitter de la préfecture @prefet92