SFR déploie la 4G à La Défense

Le PDG de l'opérateur SFR, Stéphane Roussel

« La Défense déjà 4G » C’est le message très largement diffusé par SFR depuis le mardi 29 janvier 2013 dans le quartier de La Défense. Le PDG de l’opérateur, Stéphane Roussel a officiellement lancé la 4G ce mardi au pied de la Grande Arche sur le Parvis de La Défense. Concrètement la 4G offre divers débits selon le terminal pouvant aller jusqu’à 100Mb/s contre seulement 2MBits/s.

SFR entend là frapper un grand coup en lançant cette offre. Avec ses quelques 150 000 salariés dans le quartier et ses deux centres commerciaux, La Défense est clairement un choix stratégique pour SFR qui va pouvoir « re »conquérir une cible de plus en plus friande de l’internet mobile. L’opérateur à la couleur rouge pourrait bien gagner de nombreux nouveaux clients. En connexion 3G chez Orange et Free la qualité du réseau dans le quartier est très largement faible, voire même parfois inexistante, le EDGE ne passant même pas.

« Nous avons devant nous un boulevard » se réjouit Stéphane Roussel qui se félicite qu’aucun autre opérateur ne propose une telle offre.

La connexion 4G ne couvre pas que La Défense mais une grande partie des trois villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre soit environ 160 000 habitants. Une vingtaine d’antennes ont ainsi été modifiées.

Chez la concurrence, Orange promet un lancement de la 4G pour le grand public dans toute la région Ile-de-France avant la fin de l’année 2013. Chez Bouygues Télécom, à ce jour aucun calendrier de déploiement n’est fixé.

Des forfaits dès 29€/mois sont proposés pour le grand public et les entreprises. Neuf terminaux compatibles 4G sont disponibles dont le Galaxy note II 4G, le Galaxy SIII 4G, le Sony Xperia Z, le LG Optimus G et une clé internet 4G.

Ce lancement s’accompagne d’un important dispositif par l’opérateur SFR. Une grande structure cubique d’une centaine de mètres carrées, installée au pied de l’Arche propose aux visiteurs et à ses clients de tester des mobiles et tablettes 4G et de comparer avec des connexions 3G. Cette espace éphémère est ouvert tous les jours du mardi 30 janvier au samedi 9 février de 10h à 19h.

Un second espace de démonstration est mis en place au sein du CNIT jusqu’au mardi 12 février 2013. Là encore les passants pourront découvrir et tester des Smartphones connectés en 4G. La zone de démonstration est ouverte tous les jours de 10h à 20h.

10 tablettes Samsung Galaxy Note 10.1 4G, 20 mobiles Samsung SIII 4G, 50 enceintes pour smartphones, 100 paires de gants pour écrans tactiles sont à gagner.

Les deux boutiques SFR de La Défense, celle des Quatre Temps (la plus grande de France avec celle des Champs-Elysées) et celle installée dans la Fnac du CNIT s’habillent toutes deux à la 4G. Elles proposent jusqu’au mardi 12 février 2013 aux nouveaux clients de l’opérateur une réduction immédiate de 30€ pour toute ouverture d’une ligne avec l’acquisition d’un terminal en plus des autres offres proposées. Les deux magasins SFR de Puteaux et de Courbevoie proposent également cette offre.

Sur la place de La Défense, trois cubes de 3 mètres et un rectangle de 9 mètres sur 3 présentent les Smartphones compatibles et proposés ainsi que les offres commerciales. Là encore le slogan « La Défense déjà 4G » figure. En face sur l’écran géant de 66 m² installé sur la façade du centre commercial, un film publicitaire qui présente les offres mais aussi qui compare la vitesse entre la 3G et la 4G est diffusé régulièrement.

Sur l’autre façade du centre commercial, celle qui donne sur le Parvis de La Défense, une publicité de 360 m² sera pelliculée à la mi-février.

La tour Séquoia, siège de l’entreprise jusqu’à la fin de l’année sera revêtue dans les tous prochains jours du slogan (1 800m² côté Parvis et 1 200m² côté Courbevoie) , le pelliculage ayant pris du retard en raison des basses températures. Le message y restera affiché pendant au moins six mois.

Sur l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine une grande bâche va elle aussi être installée indiquant aux conducteurs qu’ils entrent dans une zone 4G SFR.

Les écrans publicitaires numériques implantés dans les couloirs du Transilien dans la station de La Défense ainsi que dans le centre commercial des Quatre Temps répètent le message « La Défense déjà 4G ».

Les murs des escalators reliant les quais du RER A à la salle d’échange sont recouverts de la couleur et message de l’opérateur.

Enfin des flyers seront distribués sur le Parvis de La Défense.