Kone primé pour ses ascenseurs de la tour First

La Fédération des Ascenseurs a récompensé Kone pour ses ascenseurs de la tour First lors des premiers Trophées de l’Ascenseur.

Les ascenseurs Kone de la tour First - DR

Cinq ans après son inauguration, la tour First entièrement rénovée entre 2007 et 2011-qui vient d’être acquise par Axa IM– a de nouveau été primée. La Fédération des Ascenseurs a récompensé Kone pour ses ascenseurs dans la plus haute tour de France pour la catégorie “Technologie” lors des premiers Trophées de l’Ascenseur organisés il y a quelques semaines.

L’ascensoriste finlandais a déployé dans le plus haut gratte ciel de France qui développe 80 000 m² répartis sur 51 niveaux pour une hauteur de 231 mètres, dix-huit ascenseurs “MiniSpace” pouvant atteindre une vitesse de sept mètres par seconde, deux ascenseurs “pompier MiniSpace”, un ascenseur “RIE MonoSpace”, trois ascenseurs de charges “MonoSpace”, quatre ascenseurs parking “MonoSpace” ainsi que deux escaliers mécaniques “Travelmaster 110”. Un des défis majeurs du projet était de répondre à la densification des flux en lien avec l’ajout de dix niveaux à la tour initiale soit près de 50% de population supplémentaire. Le nombre et la charge des ascenseurs n’ayant pas évolué, la gestion efficace et fluide du trafic est désormais possible grâce au système de manœuvre à destination développé par Kone. Ce système de gestion de trafic guide les utilisateurs vers la bonne cabine, et par conséquent optimise le trafic et le temps de trajet. Le nombre d’arrêts a aussi été optimisé pour réduire la consommation d’énergie, précise la FA.

Organisés à l’initiative de la Fédération des Ascenseurs qui regroupe une multitude des fabricants dont les quatre mastodontes, ces trophées ont pour objectif de distinguer des projets innovants dans leur ensemble qui intègrent une ou des solutions exemplaires de mobilité verticale (ascenseur, trottoir roulant, escalier mécanique, élévateur). Pour cette première édition, le Jury a retenu quatre catégories de Prix : l’accessibilité, la technologie, l’intégration au patrimoine ainsi que le développement durable.

Parmi les dix dossiers sélectionnés par le jury, la tour Europe à La Défense elle aussi rénovée il y a quelques années était en lice pour ce prix mais n’a cependant pas été saluée. La modernisation des ascenseurs du Club Med de l’Alpe d’Huez (38) dans la catégorie “Accessibilité”, La rénovation du complexe résidentiel du 28 rue de l’Université à Paris dans la catégorie “Intégration et patrimoine” et la construction de logements sociaux à énergie positive à Rezé (44) dans la catégorie “Développement durable” ont également été récompensés.

“Pouvoir se déplacer partout, plus rapidement, de manière sécurisée et dans des conditions de confort optimisées, tel est l’objectif des professionnels qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie pour concevoir l’ascenseur de demain et répondre aux besoins des usagers en mobilité” a déclaré Pierre Hardouin, le président de la Fédération des Ascenseurs qui a confirmé une seconde édition de ces trophées l’année prochaine.

La tour First a déjà reçu de nombreux prix dans le secteur de l’immobilier dont le Grand Prix du SIMI 2011 (catégorie immeubles de bureaux rénovés), un MIPIM Awards 2011 (catégories immeubles de bureaux rénovés) et une Pierre d’Or en 2011.