Vertigo, la course à la verticale dans la tour First

La seconde édition de la course Vertigo le 16 mai 2014 - Defense-92.fr

Ne prenez pas l’ascenseur, prenez les escaliers ! L’association Sport Sans Frontières organisait le vendredi 16 mai la seconde édition de Vertigo, une course où il faut gravir le plus vite possible les 48 étages de la tour First, la plus haute tour de France. Plusieurs courses étaient organisées durant toute la journée entre 12h et 22h. 600 salariés venus de 130 entreprises étaient sur la ligne de départ pour des courses en relais tandis que 500 particuliers se sont lancés en fin de journée pour une course nocturne. 150 coureuses de la course Nike, qui se déroulera le 10 juin prochain sont également venues s’entrainer en fin de journée.

Cette seconde édition de Vertigo a permis à l’association Sport Sans Frontières de lever 130 000 € contre 70 000 € pour la précédente édition.

Une course éprouvante, où peu arrivaient à la fin sans s’écrouler. « C’était plus difficile que je pensais, explique Abdou, salarié chez PBB qui apprécie la tour. Je suis parti trop vite ». Un avis que partage Alexandra une coureuse d’Icade « C’était fatiguant, on se fait entrainer par un rythme qui n’est pas le sien ».

Mais le record vertigineux de la course a été établi par Piotr, un polonais avec une ascension des 954 marches de la tour en 4,52 minutes soit un étage toutes les dix secondes.

La course était encadrée par une centaine de personne dont 70 bénévoles.

Une course originale qui s’inscrit désormais au Vertical World Circuit. Chacune des tours emblématiques dans le monde comme l’Imper State Building à New York, la Tapei Tower à Taipei organise des courses similaires.

Une fierté pour Jean-Marc Besson, président français de Beacon Capital Partners le propriétaire de la tour. Et pour l’année prochaine, l’homme qui a participé à la course espère encore plus de participants et de fonds récoltés pour l’association qui  insère développe depuis 1999 à travers le monde des programmes d’éducation par le sport pour les publics marginalisés en situation difficile victimes de la guerre et de la pauvreté dans le monde. Elle utilise le sport comme un outil éducatif et thérapeutique, mais aussi comme moyen d’intégration à certaines personnes.

Pour retrouver les résultats de course : www.topchrono.biz/liste-resultats-evenements.php