Pour sa onzième édition du Challenge contre la faim, ACF vise les 5 000 participants

Lancé en 2008 par Action Contre la Faim, le Challenge contre la Faim espère attirer pour sa onzième édition qui se déroulera le 15 juin prochain sur le parvis de La Défense quelques 5 000 participants.

L'édition 2017 du Challenge contre la faim à La Défense - Defense-92.fr

Elle a bien grandi en dix ans la course d’Action Contre la Faim. Pour sa onzième édition du Challenge contre la faim lancé en 2008 à La Défense, l’association Action Contre la Faim (ACF) espère attirer le vendredi 15 juin prochain sur la dalle du quartier d’affaires plus de 5 000 salariés à ses deux courses, sa marche, sa zumba, son yoga et son training boxe.

Pour les deux courses solidaires le principe reste toujours le même : une boucle d’un kilomètre est tracée sur le parvis de La Défense autour de la Grande Arche. Pour chaque kilomètre parcouru par les salariés durant 1h30, leur entreprise s’engage à reverser 15 euros à ACF en plus des 10 euros de frais d’inscription. Par exemple, en parcourant 5 km, l’entreprise s’engage à reverser 85 euros à l’ONG. Ceux qui ne souhaitent pas courir pourront s’adonner à la zumba ou bien au training boxe là aussi durant 1h30. Pour six minutes de l’une de ces trois activités, l’entreprise s’engage à verser également 15 euros à ACF. Un parcours d’1h30 de marche à pied est également proposé ; tous les 650 mètres l’entreprise s’engage là aussi à verser 15 euros à l’association humanitaire en plus des 10 euros de frais d’inscription.

Grace à son challenge de La Défense, ACF, l’an passé avait accueilli sur le parvis de La Défense près 4 700 salariés venus d’une centaine d’entreprises dont Amundi, HSBC, BforBank, CGI, Dalkia, Danone, Saint-Gobain, Shell ou encore Stet. Leur mobilisation avait ainsi permis à l’association de récolter 809 550 euros pour ses programmes humanitaires, un montant supérieur à celui de l’année dernière (753 600 euros) mais toujours intérieur à celui de 2015 qui était alors de 819 237 euros.

6,6 millions d’euros récoltés depuis dix ans

Après avoir fait de nombreux petits, le Challenge contre la faim se décline désormais dans une dizaine de villes françaises dont Boulogne Billancourt, La Rochelle, Toulouse, Lille, Lyon ou Marseille. En dix ans les Challenges d’ACF ont ainsi permis la récolte de près de 6,6 millions d’euros grâce à la mobilisation de plus de 27 500 inscrits.

Avec une quinzaine d’euros l’association humanitaire dit pouvoir venir en aide à une dizaine d’enfants sous-nutris en leur prodiguant des médicaments nécessaires à leur traitement nutritionnel alors que pour 180 euros elle peut faire bénéficier une douzaine de personnes d’un « kit d’urgence » comprenant un seau, une couverture, une bâche en plastique, des ustensiles de cuisine et un savon. Cette année Action contre la Faim explique qu’elle affectera 35 % des dons nets collectés lors du Challenge contre la Faim à ses programmes en Côte d’Ivoire et au Tchad. Le reste, soit 65 % des dons seront consacrés aux urgences et besoins rencontrés sur le terrain.

Pour inscrire votre entreprise au Challenge contre la faim vous avez jusqu’à une semaine avant l’événement et vous devez vous rapprocher de votre service du personnel, service communication, CE,… Les salariés pourront eux s’inscrire jusqu’au jour J directement sur place. Si votre entreprise n’est pas inscrite à la course vous pouvez contacter Cathy Gabrielczyk au 01 70 84 71 03.

Informations : challengecontrelafaim.org