Pour Noël vous pouvez donner votre sang à La Défense

En cette fin d'année l'Etablissement Français du Sang (EFS) est de retour pour sa collecte de Noël et en appelle aux donateurs pour éviter une pénurie.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile de France, pour sauver des vies - Defense-92.fr

Plus que jamais votre mobilisation est essentielle. En cette fin d’année l’Etablissement Français du Sang (EFS) est de retour à La Défense pour sa traditionnelle collecte de sang de Noël et lance un appel à tous pour pallier une pénurie. Car en cette fin 2017 les réserves de poches de sang sont extrêmement faibles avec seulement une semaine de stock. Environ un million de patients bénéficient d’une transfusion sanguine chaque année. Mais les produits sanguins ont une durée de vie très limitée : cinq jours pour des plaquettes et quarante-deux jours pour les globules rouges. Pour subvenir aux besoins transfusionnels du pays, il faut donc une moyenne de 10 000 dons par jour dont 1 700 pour la région parisienne.

C’est donc le moment idéal pour prendre un peu de temps et faire ce don indispensable. Installé sur la place de La Défense face au Castorama des 4 Temps, le chapiteau de l’EFS est ouvert du lundi 18 au samedi 30 décembre. La collecte se tiendra tous les jours de 12 heures à 18 heures et les samedis 23 et 30 décembre de 12 heures à 17 heures. En revanche la collecte marquera une pause le dimanche 24 et lundi 25 décembre.

Un prélèvement qui dure de 7 à 10 minutes

Une seconde collecte organisée au sein de l’hôtel Hilton du Cnit sera proposée du mardi 2 au samedi 6 janvier.

Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don avec les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Lors de ses deux dernières collectes d’été l’EFS avait réussi à mobiliser 2 037 donateurs en quinze jours.