Mercredi vous allez pouvoir donner votre sang à l’arena

L’établissement Français du Sang organise ce mercredi 20 février à la Paris La Défense Arena une collecte de sang durant tout l’après-midi.

Un donatrice de sang - Defense-92.fr

La Paris La Défense Arena est décidément une salle polyvalente. Maison du Racing 92, l’arena est aussi une grande enceinte polyvalente où sont organisés tout au long de l’année différents événements sportifs ou musicaux. Mais la Paris La Défense organise ou accueil également pour de nombreux autres événements. Et une semaine après l’opération d’hébergement de sans-abris, les responsables de l’ex-U Arena recevront ce mercredi 20 février l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui organisera une collecte de sang toute l’après-midi de 14 heures à 20 heures. Les volontaires au don devront se rendre à la porte 55 de l’arena.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don avec les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Après cette petite journée de collecte l’EFS reviendra à La Défense, cette fois-ci sur le parvis pour organiser une collecte du 23 avril au 5 mai puis du 19 août au 30 août. A l’hôtel Hilton du Cnit deux collectes seront organisées du 23 juillet au 9 août pour la première et du 23 décembre au 4 janvier 2020 pour la seconde.

Lors de sa dernière collecte de décembre organisée au sein de l’Hilton, l’EFS avait réussi à mobiliser 618 donateurs en une dizaine de jours.