Des salariés de Lescot manifestent devant les tours Total

Des salariés de Lescot manifestent devant les tours Total

Une soixantaine de salariés de la société Lescot, fabriquant de produits d’entretien pour voitures, filiale de Total ont manifesté le mardi 1 mars 2011, devant les tours de Total Michelet et Coupole pour protester contre le projet de cession de leur entreprise au français Motul.

Les manifestants se sont rassemblés dans un premier temps vers 12 h au pied de la tour Total Michelet (siège raffinerie de Total), puis ont rejoint la tour Total Coupole (siège du groupe) avant de se rediriger à celle de Michelet à 14 h où une délégation à été reçue par Total à 16 h30.

« Suite aux informations communiquées lors du comité d’entreprise du 17 février 2011, il est confirmé que le projet d’achat de notre voisin Motul est bien réel » déclare l’intersyndicale de Lescot. Outre leur souhait de conserver leur appartenance au groupe Total, les manifestants craignent que cette vente cache un plan social, dans deux ans, menaçant 71 emplois.

La direction de Total a rassurer la délégation assurant que le projet en discussion ne comportait « aucun licenciement ».

Contrairement aux manifestations musclées de l’année dernière des raffineurs également devant les tours Total, celle-ci s’est déroulée dans le calme et aucun incident n’a été enregistré.