Attention aux arnaques à la fausse pétition

Un homme se faisant avoir par une rom

Avec le marché de Noël sur le Parvis de La Défense et l’afflux massif des visiteurs et des touristes en cette fin d’année les escrocs et pickpockets sont également de sortie.

La fameuse escroquerie à la pétition est de retour sur le Parvis à proximité du Marché de Noël. Le principe est simple: des jeunes filles roms se faisant passer pour sourdes-muettes vous abordent, une pochette à la main et vous incitent à signer une pétition pour une association souvent bidon mais parfois en usurpant le nom d’une véritable institution pour lutter contre le handicap. La signature donnée le piège commence à se refermer sur l’incrédule: la jeune fille demande d’indiquer un montant de don puis insiste pour percevoir une somme souvent importante allant de 10 € à parfois plusieurs dizaine d’euros. Si beaucoup refusent de verser une telle somme bon nombre tombent dans le piège et n’hésitent pas à donner d’importantes sommes croyant bien faire. Mais ceux qui refusent ou ne donnent pas assez au goût des arnaqueurs, seront harcelés pendant de longues minutes et poursuivis sur plusieurs mètres.

Pratiquée depuis une dizaine d’années notamment à La Défense, cette arnaque n’est pourtant pas un délit –sauf en cas d’usurpation d’identité d’une association-, et bien souvent les victimes si elles ne s’en rendent pas compte ne déposent pas plainte.

Alors pour ne pas vous faire arnaquer et par la même occasion laisser vos coordonnées aux mains de bandes, le plus simple est de passer votre chemin.

  • Hicham H

    En légende il aurait fallu mettre un homme en se faisant avoir par une femme ou bien encore un chinois se faisant avoir par une rom…

  • lasloudji kamel

    Chose fréquente les offices engager
    Sont a être pris d’attention a l’égard des
    Faussoyeurs.

  • CyberFred

    Heureux de voir un article sur ce sujet !
    Cela fait plusieurs années que je vois de fausses pétitions circuler à La Défense (une fois même à l’intérieur d’Auchan !). Je me suis toujours demandé pourquoi jamais personne n’en parlait alors que ces comportements sont très fréquents et franchement désagréables pour les passants.
    Merci pour ces informations.