Une caravane pour aller à la rencontre des aidants actifs

Pendant trois jours la caravane "Tous Aidants" fait escale à La Défense. Les passants pourront se renseigner notamment sur ce qu'implique le statut d'aidant.

Pendant trois jours la caravane "Tous Aidants" fait escale dans le quartier d'affaires - Defense-92.fr

Invitée par l’établissement public Paris La Défense, la caravane « Tous Aidants » de l’association « La Compagnie des Aidants » soutenue par le laboratoire Janssen (Johnson and Johnson) va faire escale ce mardi, mercredi et jeudi (de 10 heures à 19h30) sur le parvis de La Défense. Stationnée au pied de la Grande Arche, ce Airstream informera durant trois jours les passants sur ce que signifie et implique le statut d’aidant. Des conseils et orientations vers des solutions de proximité, des aides et démarches administratives mais aussi de l’écoute et du soutien moral seront apportés par trois assistantes sociales.

Les aidants sont des personnes, qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou par le grand âge qui sont, dans le cas d’une maladie, présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins et du quotidien.

Ces salariés « aidants » ou « actif aidants », sont en France 11 millions et représentent 15 % de la population active, explique l’association qui précise que dans 72 % des cas ils sont mal informés sur les droits sociaux et dispositifs d’aides qui pourraient faciliter l’organisation d’un quotidien devant concilier vie professionnelle et disponibilité pour le proche en question.

Imaginée par Janssen, la Compagnie des Aidants a la volonté avec cette opération de répondre aux interrogations des aidants actifs, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne active qui en exprime le besoin.