Deux jours de sensibilisation à la maladie du Glaucome

Pendant deux jours, les 6 et 7 octobre la SFG, l’AFG et l’UNADEV se réuniront sur la place de La Défense pour sensibiliser le public à la maladie du Glaucome.

Pendant deux jours, la SFG, l’AFG et l’UNADEV se réuniront sur la place de La Défense pour sensibiliser le public à la maladie du Glaucome - DR

Dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Vue qui se tiendra le 13 octobre prochain, la SFG (Société Française du Glaucome), l’AFG (Association France- Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) vont se réunir sur la place de La Défense le jeudi 6 et vendredi 7 octobre de 10h30 à 19h30 en partenariat avec les laboratoires Alcon France pour mener une campagne de sensibilisation au glaucome, intitulée “Set Your Sights”.

Dans le cadre de cette campagne, le dispositif “Interactive City Lights”, a été imaginé avec JCDecaux, pour perturber l’expérience quotidienne des passants en les plongeant dans le quotidien visuel des personnes atteintes du glaucome. Ce dispositif immersif et expérientiel avec des écrans interactifs sera présent durant les deux jours. Pour cela, une vidéo représentant des moments phares de la vie d’une personne -comme les premiers pas d’un enfant, un mariage- défileront sur ces écrans. Quand les passants se tiendront en face de l’écran pour regarder la vidéo, un appareil photo suivra leur regard et la technologie permettra de créer une tache noire comme celle causée par le glaucome.

Un dépistage gratuit proposé aux passants

Ce dispositif sera amplifié grâce à un appel à l’action directe avec la possibilité de se faire dépister gratuitement sur place. Pendant ces deux jours, la présence d’ophtalmologistes et orthoptistes permettra de sensibiliser au glaucome et d’apporter des premiers éléments de réponse en réalisant un dépistage gratuit, rapide et indolore, au sein de la structure temporaire.

S’en suivra une tournée de dépistage dans les villes de Nantes, Brest, Bordeaux, Caen, Lyon et Strasbourg.

La maladie oculaire du glaucome est l’une des premières causes de cécité avec plus de 67 millions de personnes touchées à travers le monde, précisent les organisateurs des événements. Ce nombre devrait d’ailleurs augmenter en 2020 à 80 millions d’individus. En France, le glaucome est même la première cause de cécité absolue et plus d’un million de personnes en sont atteintes dont la moitié l’ignorent. Cependant, s’il est diagnostiqué assez tôt, il peut être traité, rappelle l’organisateur qui explique qu’il est important de “se mobiliser et d’inciter au dépistage”.