Philippe Chaix fait le point trimestriel des projets de La Défense avec le public

Philippe Chaix fait le point trimestriel des projets de La Défense avec le public

Le directeur général de l’EPADESA, Philippe Chaix a rencontré le public, principalement des habitants du quartier le samedi 24 septembre 2011 à la galerie des projet au sein de la tour Opus 12 afin de faire le point sur les différents projets dans le secteur.

Le DG de l’établissement public d’aménagement a confirmé l’abandon par Generali de la construction de sa tour en remplacement de l’immeuble Iris en précisant que le projet lui-même pourrait être éventuellement être repris par d’autres investisseurs ou revu. Situé non loin de là l’autre projet : L’hotel, mené par Vinci Immobilier -qui a depuis de nombreuses années du plomb dans l’aile- pourrait enfin voir son chantier lancé. La filiale du Groupe Vinci doit ainsi prendre sa décision « finale » dans les prochaines semaines, à savoir : soit construire l’hôtel soit transformer le projet en immeuble de bureaux; la balance pencherait de nouveau pour l’hôtel.

L’EPADESA n’est pas déficitaire, elle a 145M€ de trésorerie affirme Philippe Chaix.

Les travaux de déconstruction de la tour Aurore pour laisser place à la tour Aire 2, commenceront début 2012, commente Philippe Chaix en expliquant que les travaux de destruction d’Aurore prendront environ seize mois. La tour sera déconstruite étage par étage. Le chantier de Aire 2 pourra ainsi débuter en 2013. Le permis de construire de la tour Aire 2 fait pour l’heure l’objet de deux recours : un de SOGECAP (le constructeur de la tour D2) et l’autre de la tour Manhattan.

Un concours international sera lancé dans les prochains mois pour l’élaboration d’un traitement du passage aux abords des tours Hermitage Plaza.

La construction de la Ava est encore empêtrée dans un recours mené par Fiducial son voisin ainsi que la tour Phare, par des recours de l’association Village et du groupement politique « Une autre Ambition pour Courbevoie ».

Le Pouce de César installé place Carpeaux, où devrait sortir la tour Phare sera déménagé soit en bas de l’Esplanade près de la tour CB21 ou place Valmy.

Le lancement d’un deuxième Plan de Relance devient de plus en plus probable et inévitable pour financer « la remise à plat » du boulevard circulaire sud dont la mission a été confié à Roland Castro. Plusieurs projets immobiliers pourraient ainsi voir le jour comme à la Rose de Cherbourg, la Demie Lune et en remplacement d’une partie des immeubles Michelet -Christian de Portzamparc planche actuellement sur l’avenir du quartier Michelet- permettant par ce fait de créer de meilleures liaisons entre Puteaux et La Défense.

Pour permettre la construction du tunnel d’Eole, plusieurs puits d’accès devront être réalisés sur le tracé, dont un à La Défense à l’arrière du CNIT. La zone de ce puits d’une trentaine de mètres de diamètre serait très restreinte en raison des projets de Ava et Trinity. Le tunnelier d’Eole venant de Paris sortira dans cette zone ainsi que les milliers de tonnes de terre à évacuer. Le reste du tunnel qui sortira dans le secteur des Groues à Nanterre sera réalisé sans foreuse. Philippe Chaix a indiqué que RFF, le maitre d’ouvrage était actuellement en train de dessiner et concevoir les stations.

Tishman Speyer, propriétaire de la tour Séquoia, occupée par SFR qui devrait partir fin 2013, étudie toujours sa restructuration en l’agrandissant sur le petit jardin adjacent et en la rehaussant de quelques étages. Cependant des bruits font état que SFR pourrait finalement ne pas quitter la tour. Enfin UBS propriétaire de l’immeuble des Saisons projette de construire une tour en remplacement, mais Philippe Chaix a fait part des doutes de l’EPADESA quant à la construction d’une tour à cet emplacement. Il a toutefois affirmé que si UBS souhaitait réellement construire un nouveau bâtiment, il était libre et serait soumis comme tous les autres au dépôt du permis de construire.