Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA rencontre le public

Philippe Chaix, directeur de l'EPADESA rencontre le public

Le directeur général de l’EPADESA, Philippe Chaix a rencontré le public, principalement des habitants du quartier le samedi 14 janvier 2012 à la galerie des projets au sein de la tour Opus 12. Lors de cette réunion qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, le DG de l’Etablissement public d’aménagement a fait le point des projets dans le secteur de La Défense et a ainsi répondu aux nombreuses questions des habitants.

Lors de la réunion Philippe Chaix a confirmer que Générali cherchait à revendre son projet de tour où il avait investit plus de 10M€ en études. L’assureur italien a ainsi mandaté le cabinet Jones Lang LaSalle pour trouver un repreneur de sa tour dont le permis a d’ailleurs été prolongé le 19 décembre 2011. Selon le directeur de l’EPADESA, il y aurait une vingtaine de repreneurs possibles dans le monde; cependant il explique qu’il n’y aurait aucune « touche » à l’heure actuelle.

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement installé dans la paroi sud de la Grande Arche et dans l’immeuble Pascal cherche à rassembler ses équipes au sein d’un même bâtiment de 90 000 m² tout en restant à La Défense. Plusieurs possibilités s’offrent au ministère : s’installer dans la tour Eqho (ex : Descartes – IBM) qui développera 88 000m² et qui sera livré mi 2013, poser ses cartons dans la tour Séquoia -actuellement occupée par SFR- propriété de Tishman Speyer qui devrait la rénover au départ de l’opérateur, à l’image de la tour First, ou bien ne rien faire et rester dans la situation actuelle.

Enfin pour le futur de la galerie de la Coupole, la FIB (Foncière Immobilière Bordelaise), le repreneur, dont les travaux de construction des couloirs d’accès vers les parkings et sorties de secours devraient se terminer dans les prochaines semaines, déposera au printemps un permis de construire promet Philippe Chaix. A l’issue des deux ans de travaux, l’EPADESA et la FIB souhaitent créer une galerie à ciel ouvert.