Defacto rencontre les habitants de La Défense

Un Forum Défensien le 28 septembre 2011

L’établissement de gestion de La Défense Defacto a organisé le mercredi 28 septembre 2011 son « Forum Défensien » à la tour Manhattan. Une vingtaine de personnes y ont participé; un nombre en baisse par rapport aux précédents, qui pourrait s’expliquer par le débat de la primaire socialiste. De nombreuses annonces ont été faites durant ces deux heures de réunion.

La rénovation du puits cassis aux Quatre Temps devrait s’achever à la fin du mois d’octobre de cette année, et suivront la rénovation des puits Framboise en 2012 et Mandarine en 2013. Propriété de Defacto ces puits font le lien entre le centre commercial des Quatre Temps et les parkings du centre. Ces travaux consistent notamment au remplacement des escalators, des parois, murs et plafonds.

Avec plusieurs mois de retard, la mise en service des deux escalators faisant la connexion entre la gare Cœur Transport et le Parvis -Côté Grande Arche- se fera la semaine prochaine. Les quatre escalators de Michelet, qui seront couverts à titre expérimental accueilleront le public fin octobre 2011. Enfin le démarrage du remplacement des deux escalators de la station Esplanade, au niveau de la tour CB21 est reporté au second trimestre 2012.

Ayant également pris du retard, la fin du remplacement des émaux du bassin Agam est prévu pour novembre 2011. S’en suivra la rejointement et la cristallisation du bassin Takis, un appel d’offre est actuellement en cours, les travaux débuteront en novembre 2011.

Le calendrier du « Plan guide » qui visera à apporter des solutions aux problématiques du mobilier urbain entre autres s’achèvera en juin 2012. Il impliquera un comité de pilotage (Defacto, EPADESA,..), un comité d’usagers (Participant aux Forums Défensien, représentants de l’association de l’AUDE, des investisseurs comme Unibail-Rodamco,…) et des groupes témoins (Habitants, salariés,…).

Defacto en partenariat avec l’ensemble des acteurs de La Défense : EPADESA, les mairies, la DIRIF,… lancera d’ici deux mois un site internet référençant l’ensemble des chantiers de La Défense et des alentours.

Après une étude peu concluante, Defacto a décidé de confirmer l’interdiction de l’usage du vélo sur la dalle prise par deux arrêtés municipaux (4 avril 1996 pour Puteaux et 22 juillet 1999 par Courbevoie) à La Défense en installant des pancartes aux points d’accès du quartier afin de les rappeler. Des verbalisations seront ainsi effectuées par le commissariat de La Défense dans les prochaines semaines. Toutefois elles ne devraient concerner que les cyclistes roulant à vitesse excessive et peu prudents.

La pose des panneaux de « plaque de rue » prendra fin à la fin de cette année. Le retard de cette pose résulte en partie de la difficulté financière de l’entreprise mandataire du marché.

Initialement prévus pour être installés en novembre 2011 les différents éléments de la biennale urbaine prendront place finalement au printemps 2012.

Le prochain Forum Défensien se déroulera le 30 novembre 2011.