Compte rendu du forum Défensien du 17 février 2010

Un Forum Défensien

Une quarantaine de personnes particulièrement des habitants de La Défense se sont réunis pour le Forum Défensien qui s’est déroulé le mercredi 17 février 2010 à l’Ieseg, installé à la Grande Arche.

Premier sujet abordé : Le point sur la nouvelle signalétique, Hervé Bonnat, directeur de la communication de Defacto a présenté un calendrier plus précis de ce projet. Le 29 janvier 2010, l’établissement a reçu les offres de 6 entreprises candidates et devrait attribuer le marché pour le début du mois d’avril 2010 avec une mise en place prévue pour la fin de l’année.

Le second thème portait sur les chantiers des tours First et CB21. Des critiques habituelles ont été apportées par quelques habitants voisins du chantier de la tour First, sur le démarrage du chantier avant 8h et des nuisances sonores de CB21.

Le Forum s’est ensuite intéressé aux vélos sur la dalle de La Défense. Actuellement interdit par des arrêtés municipaux de Puteaux et Courbevoie, de nombreux cyclistes empreintent la dalle malgré les interdictions. « Il y a une situation de fait sur laquelle on ne peux pas revenir » a déclaré Jean-Louis Delmas, directeur adjoint en poursuivant « Il est indispensable de sécuriser les lieux de rencontres ». Dans ce contexte Defacto a lancé il y a quelques mois une « Etude vélo » avec trois entreprises (Aximum, Espace Libre et Cabinet Merlin) pour tenter d’intégrer au mieux sans danger pour les piétons, les vélos à La Défense. Une réunion spécifique à ce problème sera organisée dans les prochaines semaines.

Defacto a présenté par une image de synthèse le remplacement des escalators qui seront couverts avec un éclairage intérieur reliant l’Esplanade au Cours Michelet. Defacto justifie cette couverture pour protéger les escalators malmenés par les intempéries; si le test est concluant l’ensemble des escalators de La Défense pourraient en bénéficier.

Autre sujet épineux : les voies de desserte intérieures qui sont soumises à de nombreuses réglementations de sécurité suite à l’accident du tunnel du Mont-Blanc. Sont notamment concernées par cette réglementation la voie des Bâtisseurs et la voie des Sculpteurs. Ces voies d’environ 600 mètres chacunes servent aujourd’hui aux livraisons, aux piétons et aux habitants. Mais la loi actuelle interdit tout piéton et véhicule stationné dans un tunnel. Defacto n’a pas caché son impuissance face à la loi imposant une réglementation stricte, et a tout de même annoncé plusieurs mesures dont l’interdiction aux piétons sauf pour les résidents. L’établissement a admis qu’il ne pourrait pas appliquer la loi, mais tentera de s’en rapprocher le plus possible pour une sécurisation maximale.

Defacto ne s’est pas penché sur le sujet concernant les travaux de la Galerie Coupole qui étaient pourtant prévus dans le programme du Forum; Jean-Louis Delmas a annoncé qu’il serait abordé par la mairie de Courbevoie dans les prochaines semaines.

Le prochain forum Défensien se déroulera le mercredi 12 mai 2010.