Compte rendu du Forum Défensien du 15 décembre 2010

Le Forum Défensien du 15 décembre 2010

Une trentaine de personnes ont participé le mercredi 15 décembre 2010, au Forum Défensien à l’IESEG dans la Grande Arche. Hervé Bonnat, directeur de la communication a débuté cette réunion en expliquant que l’éclairage des lumières du bassin Takis seraient remises en fonctionnement avant la fin de l’année 2010.

Le premier thème de cette réunion fut la signalétique. Hervé Bonnat a fait le point et dévoilé le calendrier de l’installation de la nouvelle signalétique routière et piétonne. Ce sont 200 mâts de signalétique pour piétons qui viendront rejoindre les 100 déjà installés à la fin février 2011. La signalisation routière du boulevard circulaire sera mise en place de janvier à fin mars ainsi que celles des routes avec notamment les plaques de nom de rue.

Un site internet dédié à la nouvelle signalétique lancé le 10 novembre dernier, présentera dès la fin janvier la nouvelle signalétique a expliqué Defacto. Une application iPhone et Androïde sera également lancée pour l’occasion; elle permettra de se localiser, de trouver un itinéraire ou d’obtenir des informations sur un immeuble. Une campagne publicitaire viendra agrémenter le tout en mars 2011 avec un évènement sur le Parvis pour présenter le lancement de cette nouvelle signalétique aux usagers de La Défense.

Le directeur de la communication de Defacto a par la suite fait un point sur les différents travaux initiés par l’établissement de gestion de La Défense : les escalators des sorties de Cœur Transports au pied de la Grande Arche seront remplacés en février pour une mise en service en mars 2011; la mise en service de ceux du quartier Michelet dont les travaux se termineront fin mai 2011, selon Defacto.

Le représentant de Defacto a poursuivi sa présentation en soulignant que 10 000 dalles de l’esplanade avaient été changés sur les 30 000 que compte le quartier.

L’ascenseur de la passerelle des Vignes dont les travaux de remplacement ont déjà débuté sera mis en service à la fin de ce mois.

Bertrand Masselin, directeur de la sécurité chez Defacto a présenté un exercice de sécurité incendie qui s’est déroulé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2010, dans la voie des Bâtisseurs. Un début d’incendie sur un poids-lourd à été simulé avec l’intervention des différents intervenants des équipes d’interventions : Pompiers, Police, Samu, Defacto,..

Pour finir, le responsable de Hub a présenté le futur site internet ainsi que l’application pour iPhone de « La pour Toi ». Ce programme soutenu notamment par Defacto dont le coût est estimé à 200 000€ se voudra interactif en permettant à chacun de partager ses idées, de proposer des services ou même de lancer des défis. Le système devrait être lancé le 10 février prochain

Voici le calendrier des Forum Défensien de 2011 :
– Le mercredi 9 février 2011 à 18h
– Le mercredi 27 avril 2011 à 18h
– Le mercredi 29 juin 2011 à 18h
– Le jeudi 29 septembre 2011 à 18h
– Le mercredi 30 novembre 2011 à 18h