Compte rendu du Forum Défensien du 12 mai 2010

Le Forum Défensien

Le Forum Défensien qui s’est tenu au campus de l’IESEG à la Grande Arche à réuni une quarantaine de personnes, principalement des habitants du quartier.

Jean-Louis Delmas, le directeur adjoint de Defacto a fait un point de suivi sur le précédent Forum. Il a présenté un projet d’éclairage public de l’Esplanade au niveau de l’immeuble Neuilly Défense: deux solutions pourraient être envisagées pour rendre ce passage moins anxiogène : baliser le passage de plots lumineux ou l’installation de mâts lumineux, solution qui semble la plus pertinente. Il a également montré que Defacto avait procédé à la mise en place d’affiches interdisant l’accès aux deux roues dans les ascenseurs. Marielle Boulanger, directrice du pôle exploitation a ensuite présenté le début des travaux de la rénovation du Pont-Parvis qui vise à le rendre plus accessible aux PMR et en y implantant des végétaux.

Marielle Boulanger, a annoncé le remplacement des quatre escalators situés au niveau de la Grande Arche sur le Parvis dès la fin 2010. La rénovation des trois puits des parkings PA/PB des Quatre Temps à été officiellement annoncée. Le premier: le puits Framboise avec un démarrage des travaux dès septembre et une mise en service en mai 2011.Suivra le Puits mandarine en 2011 et le puits Cassis en 2012.

Betrand Masselin, directeur de la sécurité de Defacto a présenté le STSBD (voir notre article du 17 avril 2010). Ce plan qui avait été signé au Toit de la Grande Arche le 16 avril notamment par Defacto, la SNCF, la RATP, la préfecture des Hauts de Seine,… vise à créer une synergie entre les différents acteurs de la sécurité dans le quartier. Le nombre de caméras de surveillance devraient passé de 150 à 200 d’ici les prochains mois.

L’établissement a publié le calendrier prévisionnel de la rénovation des parkings de La Défense 2 :
– Parking des Corolles : fermeture depuis mars 2010 à juin 2011.
– Parking Iris : fermeture de juillet 2010 à septembre 2013.
– Parking des Reflets : fermeture d’octobre 2010 à janvier 2012.
– Parking des Nuages : fermeture de juillet 2011 à septembre 2015.
– Parking Emeraude : fermeture de septembre 2013 à septembre 2014.

Jean-Louis Delmas a annoncé la présentation de l’étude Vélo à la mi-septembre. L’établissement public pourrait classer la dalle de La Défense en zone piétonne, ce qui n’entrainerait pas forcement une interdiction des vélos. Les cyclistes seraient contraints de poser le pied à terre sur la dalle et de ne pas dépasser les 5 km/h.

Enfin Hervé Bonnat, directeur de la communication à annoncé que Defacto allait lancer dans les prochains jours un appel d’offre pour le remplacement du mobilier publicitaire par des panneaux provisoires. Il devraient prendre place en septembre 2010, ce qui entrainera l’absence de plans dans le quartier en raison du démontage des panneaux existants. Des panneaux définitifs pourront être installés dès le début 2011 après un second appel d’offre. Defacto souhaite que ses futurs panneaux soient novateurs ; il pourraient être équipés de grands écrans LCD qui les rendraient interactifs.

Les prochaines réunions se dérouleront à l’IESEG, le mercredi 22 septembre 2010 et le mercredi 15 décembre 2010 à 18h.