Starbucks va fermer son salon du Faubourg de l’Arche

D’ici quelques semaines la chaine Starbucks va fermer son établissement du Faubourg de l’Arche. La faute à un bail non renouvelé et à une faible rentabilité.

Le Starbucks Coffee du Faubourg de l'Arche en mars 2016 - Defense-92.fr

Et un de plus. Le Starbucks Coffee du Faubourg de l’Arche, implanté avenue Léonard de Vinci à Courbevoie depuis 2007 doit fermer définitivement ses portes dans les prochaines semaines. La faute à un bail non renouvelé explique la chaine spécialisée dans le café qui a jugé également le flux de clients « trop faible ». Mais ce serait surtout à cause d’une importante augmentation de loyer que l’enseigne américaine aurait pris cette décision « non moins difficile » de fermer son établissement.

Sauf que la mairie de Courbevoie s’en est mêlée et que la fermeture qui aurait dû intervenir à la mi-février est pour le moment reportée. « Nous avons préempté ce commerce il y a six mois » confie Aurélie Taquillain, adjointe à la mairie de Courbevoie. Car le projet du propriétaire d’installer un restaurant n’était pas du goût de la mairie qui souhaite conserver un café ou quelque chose dans le même esprit à cet emplacement.

Reste que la disparition programmée de ce Starbucks dans le quartier du Faubourg de l’Arche déçoit les clients comme Caroline : « C’est dommage c’est un lieu où l’on peut venir travailler pendant un moment de détente » explique la jeune femme qui suit une formation au pôle universitaire Léonard de Vinci. Outre plusieurs mails envoyés à la direction de la chaine par des clients mécontents, une pétition aurait même récolté quelques 600 signatures selon une employée du salon.

Cette fermeture interviendrait ainsi après celle du kiosque des 4 Temps en septembre 2015 et celui du quartier Michelet fin 2009. La Défense ne compterait alors plus que trois adresses : au dôme des 4 Temps, dans la gare de La Défense et au pied des tours Cœur Défense.