Exki inaugure un nouveau restaurant dans le quartier de La Défense

La chaine belge Exki vient d’ouvrir un nouveau restaurant au cœur du quartier de La Défense. Avec une surface de 200 m² l’établissement est situé dans l’immeuble le Passage de l’Arche.

Le restaurant Exki de La Défense - Defense-92.fr

Exki, la chaine belge de restauration rapide haut de gamme qui propose des produits frais vient d’ouvrir son 80ème restaurant, dans le quartier de La Défense. La chaine née à la Porte de Namur à Bruxelles en Belgique en 2001, sous l’impulsion de Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeus avait fait son arrivée sur le territoire français en 2006, avec une première unité boulevard des Italiens à Paris. Aujourd’hui Exki qui est détenu par Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel (Arnaud de Meeus ayant quitté l’entreprise) ainsi qu’un family office, est présente outre la France et la Belgique dans plusieurs pays dont la Hollande, l’Italie ou Les Etats-Unis. “La chaine se développe aujourd’hui au rythme de six à huit ouvertures par an dans le monde” confie Robin Bondel, le responsable marketing du groupe.

Un peu moins de dix ans après son entrée en France, la chaîne arrive enfin dans le quartier d’affaires de l’ouest parisien avec cette nouvelle adresse et d’autres pourraient suivre. Exki était toutefois présente au sein de l’offre de restauration de la tour Engie (en concession opérée par Elior) mais accessible uniquement aux salariés de l’entreprise.

Situé dans l’immeuble le Passage de l’Arche à quelques encablures du centre commercial des 4 Temps, l’établissement de 200 m² dispose dans une ambiance chaleureuse et contemporaine de 70 places assises ainsi que 18 places sur une mezzanine et également d’une terrasse. Pour l’établissement de La Défense, les architectes d’Exki ont utilisé de nombreux matériaux de recyclage, à commencer par les éléments de décoration des vitrines frigorifiques, des caisses et de certains murs qui sont ornés de différentes lames de bois ou encore de passoires transformées en pots à plantes suspendus au plafond. “Chacun de nos restaurants a une touche personnelle de 20 % dans sa décoration” explique Robin Blondel. Le restaurant qui emploie neuf salariés en CDI à temps partiel et temps plein est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et offre par ailleurs à ses clients du wifi gratuit. L’immeuble le Passage de l’Arche qui jouxte la Grande Arche a accueilli dernièrement Les Sœurs du Danemark et la chaîne de sport Neoness.

Exki qui a pour principal concurrent les chaines Cojean, Prêt à Manger ou encore Naked propose une large gamme de produits frais et pour certains élaborés sur place. Au menu des sandwiches, des tartines, des salades, des plats chauds ou froids ou encore des soupes. Comptez en moyenne 9 euros pour un menu. Des petits déjeuners sont également proposés avec des formules à partir de 2,30 euros avec une boisson et une viennoiserie. “Nous ne sommes pas une chaine inaccessible” se défend Robin Blondel qui met en avant le prix ses formules. Autre particularité, si le taux de la TVA est aujourd’hui le même entre les ventes sur place ou à emporter, les prix sont eux différents à la caisse. Et pour ceux qui ne consommeront pas sur place l’économie peut aller de quelques dizaines de centimes d’euros à un ou deux euros sur un repas acheté. Et Robin Blondel ne s’en cache pas “On récompense nos clients qui acceptent de pas manger chez nous. Il n’y a pas de place pour tout le monde”. La rançon du succès !