Une mosquée entre le cimetière de Puteaux et la tour Granite

La mosquée de Puteaux provisoire

L’emplacement est plutôt insolite, mais c’était le seul disponible immédiatement pour accueillir durant les travaux de la mosquée de Puteaux située au 32 rue Saulnier. La mosquée de Puteaux est fermée depuis le lundi 17 octobre 2011 pour une durée minimum de huit mois mais qui pourrait s’étendre à deux ans. Ses responsables en discussions depuis deux ans avec la mairie et la préfecture des Hauts-de-Seine ont finalement trouvé en urgence un emplacement entre le pied de la tour Granite et du cimetière de Puteaux au 467 boulevard Aimé Césaire à Nanterre.

C’est en un temps record, moins d’une semaine, que la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a proposé l’emplacement en friches depuis plusieurs années. Face au discussions pour trouver un lieu provisoire qui n’aboutissaient pas, l’association FBI (Front des Banlieues Indépendant) a réagi quelques jours avant la fermeture, le vendredi 14 octobre 2011 en distribuant des tracts devant la mosquée du 32 rue Saulnier , en invitant les fidèles à prier devant la maire de Puteaux. La mairie a décidé ainsi dès la fermeture de la mosquée de proposer le terrain situé à Nanterre mais appartenant à Puteaux.

En quelques jours, à la demande de la ville un chapiteau de 700m² a été monté sur le terrain de 1 225m² que louera la mosquée de Puteaux. Cette mosquée provisoire devrait rester au maximum deux ans sur le terrain. Tout n’est pas pour autant terminé : le chauffage et des aménagements extérieurs restent à être mis en place.

Elle peut désormais accueillir depuis le vendredi 21 octobre 2011, les 600 fidèles musulmans de la ville de Puteaux pour la prière du vendredi mais aussi les habitants de Nanterre et les salariés de La Défense. Elle est ouverte tous les jours aux horaires des prières en journée.