Des musulmans font du prosélytisme en offrant des exemplaires du Coran sur le parvis de La Défense

Des musulmans considérés comme salafistes de l'association "Lis !" ont distribué gratuitement durant tout l'après-midi du dimanche 30 août des exemplaires en français du Coran.

Des musulmans faisant du prosélytisme en offrant des exemplaires du Coran sur le Parvis de La Défense en août 2015 - Defense-92.fr

Une table, des pancartes aux couleurs blanche et rouge, des roses et des Corans. Durant tout l’après-midi de la journée du dimanche 30 août des hommes musulmans vêtus de djellabas de l’association « Lis ! » décrits comme salafistes ont distribué plusieurs dizaines d’exemplaires du Coran ainsi que des roses sur le parvis de La Défense, près du centre commercial des 4 Temps.

L’objectif pour cette association née outre-rhin en 2011 et depuis 2012 surveillée par les autorités allemandes : « faire entrer la parole d’Allah dans chaque foyer français » en offrant gratuitement dans les lieux publics aux non-musulmans le Coran traduit en plusieurs langues dont le français, l’allemand, le russe ou l’anglais. L’auteur de cette action, Ibrahim Abou Nagie, un chef d’entreprise d’origine palestinienne fait l’objet d’une surveillance des services de renseignements allemands, écrivait Le Figaro en janvier dernier. Les services allemands jugeaient en 2012 que la distribution du Coran n’était qu’un moyen détourné de recruter de nouveaux militants islamistes extrémistes ». En 2013, l’hebdomadaire Der Spiegel rapportait que ce « prédicateur de la haine » voulait « que la charia règne partout dans le monde ».

Interrogé, le responsable français de l’association a refusé de répondre à nos questions mais a réfuté le terme de salafiste. Le responsable se contente d’inviter à lire le Coran et de consulter sa page Facebook (qui elle même en cite de nombreux passages) et son site internet. Sur son site internet « Lis ! » déclare vouloir faire connaitre « le message de l’Islam » et appelle aux dons pour se financer en mettant en avant son RIB. Le site de l’association qui souhaite faire convertir les non-musulmans invite les bénéficiaires à offrir ce « cadeau » à leur entourage.

Une distribution qui n’est pas une première: en janvier dernier cette association fraîchement débarquée en France avait fait parler d’elle en effectuant une distribution à Paris devant le centre commercial Italie 2. A La Défense elle n’est pas à son coup d’essai puisque elle avait déjà procédé à des distributions en février et en juillet 2015. Comme pour celles de Paris cette distribution a été autorisée officiellement en préfecture.