Un investisseur qatari veut construire une tour de cinq kilomètres à La Défense

D'ici 2022, un projet titanesque va sortir de terre à La Défense. Ahmed Ben Alaya, un investisseur qatari souhaite construire une tour de cinq kilomètres à l'arrière du centre commercial des 4 Temps.

Le quartier de La Défense en février 2015 depuis l'Arc de Triomphe - Defense-92.fr

La plus haute tour du monde sera bientôt à La Défense. Ahmed Ben Alaya, un très riche investisseur qatari a annoncé qu’il souhaite construire une tour de cinq kilomètres à La Défense, devenant ainsi la plus haute construction faite par l’homme et dépassant par la même occasion le massif du Mont-Blanc. Un concours international a été lancé il y a trois semaines pour trouver l’architecte de ce projet pharaonique estimé à 3 milliards d’euros. Le site d’implantation de la tour se situera à l’emplacement dans le l’ancien projet de la tour Signal, à l’arrière du centre commercial des 4 Temps, en lieu et place de l’échangeur.

Avec environ 1 250 étages, cette tour qui développera 3 millions de mètres carrés offrira des bureaux, des logements, un hôtel et même un parc d’attraction à son sommet. Sensations garanties.

« Nous avons déjà reçu 130 propositions d’architectes du monde entier » affirme Ahmed Ben Alaya qui précise que le lauréat sera désigné dans quelques jours. L’homme d’affaires espère obtenir le permis de construire de sa tour en février 2016 pour un démarrage des travaux, dans tout juste un an, le 1er avril 2016. L’inauguration de ce qui s’annonce comme la « huitième merveille du monde » selon les propos d’Ahmed Ben Alaya est programmée pour le 1er avril 2021, soit dans six ans.

Le projet suscite déjà l’engouement de nombreux élus à Puteaux, ville d’implantation du projet. « C’est une formidable nouvelle pour la ville de Puteaux et La Défense. La Défense mais surtout Puteaux va devenir l’un des points centraux du monde » nous a confié Joëlle Ceccaldi, la maire de Puteaux.

A l’Epadesa c’est également l’euphorie « Nous travaillons activement avec les équipes d’ Ahmed Ben Alaya. L’idée de construire une telle réalisation à La Défense est tout bonnement révolutionnaire » explique t-on chez l’aménageur.

Plus d’infos sur le projet : cliquez ici