U Arena, Jardin de l’Arche, Grande Arche, Ampère e+, One,… : ce qui va se passer à La Défense cette année

L'année 2017 sera marquée par livraison de la U Arena, de la Grande Arche rénovée et de son Toit réouvert au public mais aussi des Jardins de l'Arche et de plusieurs projets.

Le projet des Jardins de l'Arche - DR / Epadesa

Cette année sera marquée par la renaissance ou plutôt l’émergence d’un nouveau quartier. Entre la Grande Arche dont les travaux s’achèveront à la fin de ce premier trimestre et les Terrasses de Nanterre, le public pourra dans les prochains mois découvrir la promenade des Jardins de l’Arche qui offrira désormais une véritable jonction entre La Défense et Nanterre. Le point d’orgue de ce nouveau quartier va être la U Arena, la nouvelle enceinte multimodale du Racing 92 qui doit être inaugurée en octobre prochain après plus d’un an de retard suite à des problèmes liés à la toiture de la structure.

Le complexe, en plus d’accueillir les rencontres de rugby du Racing en TOP 14 a pour vocation de recevoir d’autres compétitions sportives ou des événements comme des concerts ou spectacles. Sa capacité variera de 32 000 places en mode rugby à 40 000 places en mode spectacle. La U Arena pourrait même en cas d’obtention des Jeux Olympiques de Paris en 2024 accueillir les compétitions de gymnastique et haltérophilie. A l’enceinte viendront se greffer 31 000 mètres carrés de bureaux qui seront occupés par le nouveau siège du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le Toit de l’Arche retrouvera ses touristes dès le 1er avril

A la U Aréna viendront s’ajouter la résidence One des Nouveaux Constructeurs qui va héberger dès mars ses habitants qui occuperont les 201 logements dont 110 chambres étudiantes du bâtiment conçus par Franklin Azzi. Face à l’Arena l’hôtel CitizenM qui offrira 170 chambres sera inauguré au printemps 2017 tandis que le futur campus de l’IESEG accueillera ses étudiants pour la rentrée de septembre 2017. La résidence Skylight de Nexity située en surplomb de l’école IESEG recevera elle ses habitants au troisième trimestre 2017.

Les travaux de rénovation de la paroi sud de l’Arche et de son toit, tous deux propriétés de l’Etat s’achèveront eux dans trois mois. Six ans après avoir été fermé suite à la panne des ascenseurs panoramiques, le Toit retrouvera enfin ses touristes début avril. L’inauguration programmée pour le 1er avril devrait se faire en présence de François Hollande. Les fonctionnaires du ministère de l’Environnement regagneront alors leurs nouveaux bureaux et quitteront la tour Pascal qui sera rénovée.

Enfin dans les toutes prochaines semaines l’immeuble Ampère e+ qui développe un peu moins de 15 000 mètres carrés de bureaux aura fini sa métamorphose. Rénové par le cabinet a.2.3.4, de l’architecte Jean Mas, l’immeuble va recevoir sur environ 10 000 mètres carrés les sièges de deux filiales de la Société Générale : Sogeprom et la direction des affaires immobilières du groupe.