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vendredi 19 avril 2024
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Trinity obtient ses permis

Unibail-Rodamco via sa SCI, « SCI Trinity Défense » vient d’obtenir le permis de démolir le 5 juin 2012 ainsi que son permis de construire le 7 juin 2012 pour son projet Trinity. Les deux permis ont été co-signés par les mairies de Puteaux et Courbevoie en raison de l’implantation du projet à cheval sur les deux communes.

Le permis de construire concerne l’ensemble du projet qui comprendra 52 600 m² de bureau et 600 m² de commerces. Le permis de démolir concerne lui la destruction de la passerelle Leclerc qui sera remplacée par le parvis de Trinity. Cette passerelle fait la liaison entre le bas de place Carpeaux et la place Henri-Regnault.

Outre l’enquête publique -qui s’est déroulé du mercredi 8 février 2012 au vendredi 9 mars 2012 à la mairie de Puteaux et Courbevoie-, le projet a fait l’objet d’une concertation avec des habitants riverains du projet et aura évolué depuis sa version initiale. Plutôt bien accueilli par son entourage Trinity ne devrait en toute vraisemblance pas faire l’objet de recours administratif. L’absence de recours serait une bonne nouvelle pour la foncière Unibail-Rodamco qui voit son autre projet voisin de Trinity, la tour Phare, empêtré par plusieurs recours. Déjà jugés en faveur d’Unibail-Rodamco, les trois recours déposés par l’association « Village », le groupe politique « Une Autre Ambition pour Courbevoie » et le propriétaire du Triangle de l’Arche « Horbouts 1 et 2 » font aujourd’hui l’objet d’un appel, retardant une nouvelle fois le projet.

Passés les deux mois légaux, si le projet ne fait l’objet d’aucun recours, Unibail-Rodamco pourra signer avec l’EPADESA l’acte de vente. Pour rappel, la promesse de vente à été validée par le conseil d’administration de l’EPADESA lors de son dernier conseil le 2 décembre 2011. D’ici les prochaines semaines Unibail-Rodamco lancera la consultation pour donner le marché aux entreprises qui réaliseront Trinity. Le calendrier n’a pour l’heure pas changé : le début des travaux est programmé pour le début de l’année 2013 avec une livraison de l’ensemble courant 2015. A savoir que Unibail-Rodamco a pour objectif de livrer aux piétons une première partie de la dalle et des liaisons au 1er trimestre 2014 afin de remplacer la passerelle Leclerc qui sera ensuite déconstruite.

Cet ensemble immobilier conçu par le cabinet d’architectes « Cuno Brullmann Jean-Luc Crochon+Associés » couvrira partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc entre la passerelle Leclerc et la sortie du tunnel de l’A14 -cinquante mètre après la sortie du tunnel- entre le CNIT, l’immeuble CB3 et la tour Areva. Il est ainsi prévu la construction d’une tour en deux gabarits, de 140 m et 110 m de hauteur par rapport à l’Esplanade (ce qui représente 31 étages pour la partie haute et 24 étages pour la partie basse), d’une surface de 52 000 m². La répartition de la tour prévoit :
– Au RDC et au 1er étage l’accueil, certains restaurants d’entreprises
– Du 2 ème étage au 30 ème étage 43 000 m² de surface de bureaux utiles, en ce compris au 26 ème un étage polyvalent et une terrasse, et du 27 ème au 30 ème étage deux duplex de bureaux pour une surface de 1 990 m² utile.
– Un 31 ème étage aux équipements techniques.

La tour architecturalement formée par deux lames décalées disposera de larges plateaux de travail et de jardins ou balcons à chaque niveau sur ses façades Est et Ouest, permettant à ses utilisateurs un accès direct à l’air libre. Contrairement à la plupart des autres bâtiments, Trinity aura son noyau -ascenseurs, escaliers, sanitaires, salles de réunion- excentré sur la façade ouest, rendant apparent le mouvement des ascenseurs directement depuis l’extérieur . De ce fait, plus de lumière naturelle entrera dans cet élément fonctionnel qui est habituellement aveugle dans les tours de la Défense.

Pour le stationnement des usagers de la tour, Unibail-Rodamco prendra en bail de longue durée auprès de Defacto 150 places de stationnement dans le parking Coupole et 150 espaces 2 et 3 roues.

Sur le socle permettant la construction de la tour, un parvis de 4 500 m² environ est créé, permettant des liaisons piétonnes transversales entre Coupole et le Cnit, et longitudinales entre la Défense et le quartier résidentiel de Courbevoie. Ces liaisons seront agrémentées de commerces, Cyber-Cafés et services aux entreprises. Pour accéder à ce parvis, de nouveaux escaliers avec ascenseurs seront créés pour renforcer la liaison existante de Sequoia, qui n’est pas aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite. Le premier escalier partira du pied de la résidence Leclerc, et sous celui-ci se trouveront différents locaux de service (espace sanitaire, point relais pour colis, locaux associatifs,…). Sous le second accès qui reliera le terre-plein de la rue de la Division Leclerc à la dalle, sera créé un parking pour les vélos. En tout, 620 m² seront dédiés -en plus des 52 000 m² de l’ensemble de bureaux – à des espaces de commerces et services aux PME et aux riverains.

Les travaux de construction de la dalle n’entraineront aucune fermeture des différentes voies durant tous les travaux, simplement des réductions de voies à l’image du projet de l’immeuble Basalte.

Unibail-Rodamco vise les certifications HQE, BREEAM excellent et RT 2012 (soit l’équivalent de RT2005 BBC – bâtiment basse consommation) pour le projet Trinity. Les fenêtres du bâtiment pourront s’ouvrir permettant la ventilation naturelle, l’économie de climatisation et le confort de l’utilisateur. L’ouverture pourra se déclencher automatiquement la nuit afin d’aérer les plateaux. De plus à chaque niveau seront installées des centrales de traitement d’air permettant de produire l’air frais au plus proche de son consommateur, et permettant ainsi une meilleure qualité d’air, une plus grande flexibilité de gestion, et une consommation plus faible.

Repères :
Existant : Le niveau rue/jardin représente le niveau de référence 0 mètre; la dalle basse de la place Coupole et du parvis devant la tour Sequoia sont à 9 mètres du sol naturel ; l’Esplanade de la Défense est à 14 m au dessus du sol naturel.

Projet : Le projet créée des dalles de liaisons au niveau +9 m entre Sequoia et Coupole, puis à +14m pour mener au parvis principal de la Grande Arche et du Cnit. L’ensemble des liaisons est accessible aux personnes à mobilité réduite via l’implantation de 4 ascenseurs publics par le projet.

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