Tour Phare : Une expo pour rassurer le public

L'exposition de la tour Phare

Faisant l’objet d’un grand nombre de remarques, de critiques et beaucoup de méfiance la tour Phare ne fait toujours pas l’unanimité auprès des salariés voisins mais surtout des habitants du Faubourg de l’Arche. Afin de tenter d’y remédier et dissiper les craintes du public Unibail-Rodamco l’investisseur présente son projet de la tour Phare au cœur du CNIT à partir du mardi 4 octobre 2011. L’exposition libre d’accès présente deux maquettes : l’une de la tour Phare avec son environnement et l’autre de la tour Phare elle même. Entre les deux maquettes est installé sur une table un écran tactile interactif d’où les personnes peuvent consulter le calendrier du projet, les plans, photos et images de synthèse, une revue de presse et l’étude d’ensoleillement. Autour sont placés six panneaux qui présentent le projet et répondent aux craintes et interrogations des réfractaires. Parmi les réponses aux craintes , Unibail-Rodamco lance un site internet (www.tour-phare.com) qui propose entre autres aux riverains habitant dans un rayon de 600 mètres autour du projet d’obtenir un diagnostic gratuit sur l’ensoleillement. La foncière rassure : « l’ombre créée par la tour aura un impact marginal, les différences seront très peu perceptibles pour les gens qui vivent à proximité ».

Autre sujet de crainte qui inquiète beaucoup de gens : la passerelle. L’actuelle passerelle, construite il y a quelques années à peine, sera en effet fermée pendant les quatre ans de travaux. Durant toute cette période une passerelle provisoire surélevée sera construite; elle partira du pied de la tour Séquoia pour rejoindre le pied de l’hôtel Pullman. La passerelle provisoire métallique de six mètres de large accessible aux PMR et équipé d’ascenseur et escalators, permettra la liaison entre le Faubourg de l’Arche et la place Carpeaux. Ouverte en 2012 avant le début des travaux de la tour Phare, elle restera en service pendant toute la durée du chantier. À la fin de l’opération, la passerelle Carpeaux sera reconstruite, elle rejoindra le parvis de La Défense à travers une porte percée dans la tour Phare, haute de 26 mètres et large de 24.

Sur le volet des nuisances sonores durant le chantier, Unibail-Rodamco promet de les minimiser aux maximum.

A terme, 8 400 personnes viendront travailler dans cette tour de 125 000m² qui vise de multiples certifications : HQE, BBC, LED et BREEAM. Au 66ème étage de la tour qui en comptera 70 pour 297mètres sera installé un restaurant panoramique. En tout, 7 000m² seront occupés par des commerces et espaces de restauration.

Si l’exposition est plutôt bien vue par le public, les craintes ne sont pas pour autant dissipées.

 

Planning tour Phare

Planning tour Phare

 

Certains rêvent déjà de voir la tour Phare déjà achevée, mais d’autres redoutent ce temps. Un riverain peste ainsi « Ca va être l’enfer pendant quatre ans ». Pour Emmanuel et Hélène habitants du quartier du Faubourg de l’Arche, malgré leur visite conservent des craintes et appréhendent la phase des travaux.

Du lundi au samedi de 8h à 19h deux équipes de deux animateurs accueilleront le public pour répondre à leurs questions et interrogations. L’exposition est prévue jusqu’à la fin de l’année 2011, elle pourrait être prolongée.

Actuellement visé par deux recours (intentés par « Une autre opposition pour Courbevoie » et l' »Association Village ») le projet pourrait être retardé. le calendrier initial prévoit un démarrage des travaux fin 2012-début 2013 pour une livraison début 2017. Le coût est estimé à 900 M€ financé par Unibail-Rodamco.

[imagebrowser id=52]