La tour des Jardins de l’Arche se dévoile

L'Epadesa vient de dévoiler la nouvelle tour des Jardins de l'Arche qui sera construite d'ici 2022 aux abords de la U Arena.

La tour des Jardins de l'Arche (à gauche sur l'image) sera construite d'ici 2022 - ADIM (Sogeprom a/2/3/ TourJDA3)

Un nouveau gratte-ciel va sortir de terre. L’Epadesa, l’aménageur de La Défense Seine-Arche vient de dévoiler ce 11 janvier le nouveau projet de la tour des Jardins de l’Arche qui sera construite à l’horizon de 2022 aux abords de la U Arena sur un petit terrain -les anciennes Serres de Neuilly- situé entre le cimetière de Neuilly, le boulevard de La Défense et l’enceinte sportive.

Pour ce nouveau projet qui sera construit sur le territoire de Nanterre, l’aménageur a choisi le groupement ADIM Paris Ile de France qui réunit Vinci Construction, Sogeprom, Naos Groupe, Amundi Asset Management et le groupe hôtelier américain IHG face au groupe mené par Nexity et celui par Vinci Immobilier. La conception de cette tour d’environ 200 mètres pour une cinquantaine d’étages a été confiée à l’architecte Jean Mas de l’Atelier 2/3/4/, déjà à l’origine d’un premier projet lauréat à cet emplacement qui avait finalement été annulé.

Une tour à dominante hôtelière avec quelques 700 chambres

Le programme de 65 000 mètres carrés sera à dominante hôtelière avec quelques 700 chambres réparties sur 45 500 mètres carrés. Le nom des enseignes du groupe IHG (Holiday Inn, Staybridge Suites ou Crowne Plaza) qui exploiteront le bâtiment n’est pas encore défini. Le programme sera complété par 19 500 mètres carrés de bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab, des espaces bien-être et détente comprenant un fitness et une piscine, des commerces ainsi que des restaurants. « Cette programmation mixte offre à Nanterre et au territoire non seulement de nouveaux services, mais aussi de nouvelles opportunités d’emplois pour leurs habitants » se réjouit l’Epadesa dans un communiqué.

Ce building avec ces faux airs de la tour du futur TGI de Paris doit venir à sa livraison compléter le quartier des Jardins de l’Arche. Ce nouveau quartier qui va enfin faire un véritable lien entre La Défense et Nanterre s’articulera autour de la U Arena. Plusieurs programmes s’y ajouteront dès cette année avec les programmes de logements Skylight, One, l’hôtel CityzenM et le campus de l’IESEG. A cela s’ajoutent les projets du Croissant -désormais intégrés aux Jardins de l’Arche- dans les prochaines années et à plus long terme la mise à double sens du boulevard de La Défense, le campus d’Icade, la construction des gares du Grand Paris et d’Eole et l’aménagement du quartier des Groues.

La tour des Jardins de l'Arche sera construite d'ici 2022 - ADIM (Sogeprom a/2/3/ TourJDA3)

La tour des Jardins de l’Arche sera construite d’ici 2022 – ADIM (Sogeprom a/2/3/ TourJDA3)