Première pierre posée pour l’Arena 92

DSC_5556

C’est au beau milieu des pelleteuses et bulldozers que Jacky Lorenzetti a lancé officiellement la première pierre de son projet phare, l’Arena 92, le lundi 10 février en compagnie de Patrick Jarry, le maire de Nanterre et président de l’Epadesa, de Hugues Parant, le directeur de l’Epadesa, de Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine ainsi que d’un représentant de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Le président du Racing Métro n’a pas caché sa joie et son émotion de voir le chantier de l’Arena débuter enfin après plusieurs recours et une conjoncture économique devenue morose.

Le projeta été débloqué après que les derniers recours d’associations d’habitants furent épuisés et surtout qu’un accord ait été signé avec le conseil général des Hauts-de-Seine pour l’acquisition des 30 000 m2 de bureaux accolés à l’enceinte sportive. Le département avait ainsi signé un chèque de 167 M€ au Racing pour son projet de 300 M€.

A la livraison, les agents du département du site de l’hôtel du département s’installeront dans ces nouveaux bureaux le temps que le siège historique du département soit profondément rénové. La rénovation de l’Hôtel du département terminée, ce sont les agents installés dans six autres sites qui poseront leurs cartons à l’Arena mais cette fois-ci définitivement.

Jusqu’à 700 ouvriers et une cinquantaine de cadres participeront à la réalisation de l’enceinte sportive et de spectacle. Sept grues dont une à flèche relevable serviront à bâtir l’Arena. La réalisation du projet a été confiée au groupe Vinci à travers ses filiales GTM, Petit, TPI et Chantier Moderne.

Une cinquantaine de manifestations sont prévues par an : matchs de rugby, concerts, spectacles,… L’enceinte de 32 000 places en mode rugby et 40 000 en mode concert,  sera dotée d’un écran de 2 200m2, le plus grand au monde. Finalement le stade sera complètement fermé, son toit ne sera pas rétractable. Une belle économie pour le club de rugby…

La livraison est prévue pour le début de l’année 2017 et Jacky  Lorenzetti promet déjà un week-end de fête pour l’inauguration