MIPIM 2014 : Alto c’est pour bientôt

DSC_9719

On en sait un peu plus sur le calendrier de la tour Alto. Développée par UBS la tour Alto est présentée cette année sur le stand de l’EPADESA avec sa maquette. Le calendrier de ce projet qui prévoit de remplacer l’immeuble des Saisons se précise. Si la tour échappe à d’éventuels recours visant son permis de construire, dont les délais de forclusion seront épuisés dans une dizaine  de jours, le projet devrait démarrer courant 2015.

D’ici là, une consultation d’entreprises pour la construction de l’édifice sera lancée à l’été 2014. Dans un même temps les occupants feront leurs cartons pour quitter le bâtiment de 8 300 m² occupé à 85%. Le chantier devrait alors être lancé au milieu de l’année pour une livraison en 2018.

La tour Alto qui développe 51 000 m² répartis sur 37 étages pour une hauteur de 150 mètres a été imaginée par l’atelier Interfaces. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par Ideve.

La banque Suisse souhaite remplacer l’immeuble des Saisons construit au début des années 90 pour le compte de AXA (alors UAP). Cet immeuble de 1994 était une annexe de la tour AXA ne bénéficiant ni d’espace de restaurant ni  d’espace de services. De plus ce petit bâtiment du fait de son emplacement est classé IGH entraînant d’importants coûts financier pour des questions de réglementation de sécurité incendie. La hauteur d’un IGH dépend du niveau accessible par des moyens de secours -dans ce cas la rue – par rapport à niveau le plus haut.