Melia lève le voile sur son nouvel hôtel de La Défense

Melia_vuehotel

Au début de l’année prochaine les touristes auront le choix d’un nouvel hôtel dans le quartier de La Défense. En janvier prochain Vinci Immobilier et le groupe d’hôtellerie Melia inaugureront l’hôtel Mélia.

Situé le long de l’Esplanade du Général de Gaulle, à quelques centaines de mètres de la Seine, l’hôtel Mélia qui sera le premier établissement hôtelier construit depuis dix ans dans le quartier a été conçu par l’architecte Claude Vasconi. Imaginé dès 2003, le projet aura mis plus de dix ans à sortir de terre: la faute aux six recours mais aussi à la crise économique de 2008 qui avait remis en cause le projet. C’est finalement à la mi 2012, que Vinci Immobilier trouve un investisseur pour son projet, le promoteur conclut un accord avec Union Investment Real Estate.

 

La chambre témoin de l'hôtel Melia - Defense-92.fr

La chambre témoin de l’hôtel Melia – Defense-92.fr

 

Le bâtiment vient se nicher sur un difficile terrain de 1 600 m2, situé par dessus deux sorties de tunnel, une bouche d’aération du tunnel de l’A 14 et entre le boulevard circulaire et l’Esplanade. L’édifice de 24 000 m2 se développe sur 25 niveaux dont trois en sous-sol. L’hôtel disposera de 369 chambres -22 chambres par étage- dont 29 suites. Les chambres standard proposeront à leurs clients une surface de 32 m2, contre 27 m2 en moyenne pour les autres hôtels de La Défense.

L’hôtel Mélia prend la forme d’une « lame de couteau », l’ensemble mêlant verre et panneaux métallisés grenailles.

 

[nggallery id=473]

 

La face sud, jouxtant l’Esplanade, est fluide et courbe. Véritable prisme de  verre, entre vitrages clairs et parties sérigraphiées, elle abrite la majorité des chambres. Les suites s’inscrivent dans une « figure de proue » dont l’arrête inclinée en surplomb dynamise l’édifice pour le projeter en direction de Paris.

La face nord décline progressivement ses parois verticales animée par les quatre ascenseurs panoramiques; elle ouvre sur les chambres standard, pour s’achever en biseau en limite du boulevard de Neuilly. Les chambres d’extrémité sont ainsi orientées vers Paris, l’Arc de Triomphe et le Sacré Coeur. Le couloir de desserte des chambres offre une issue visuelle à son extrémité Est marquée par une faille, césure architecturale permettant de  faire bénéficier de la lumière naturelle toutes les circulations. Cette façade en recul par rapport au boulevard circulaire dégage un parvis bas permettant l’accueil des clients  véhiculés et des groupes.

Pendant le chantier, jusqu’à 350 ouvriers ont travaillé sur le site. 17 000 m3 de béton ont été coulés, 1 500 tonnes d’acier mis en place et 3 500 m2 de verres de façade courbes posés.

Des services 24h/24

Avec ses 4 étoiles, l’hôtel Mélia de La Défense dont l’aménagement intérieur a été confié à Jean-Philippe Nuel sera le sixième établissement du groupe Espagnol en France. Il sera équipé d’un bar donnant sur l’Esplanade, d’un espace salon VIP, d’un restaurant et d’une brasserie au 1er étage, d’un Sky bar avec une vue panoramique au 19ème étage,  d’un espace de fitness également au 19ème étage, de sept salles de réunions, d’un espace de conférences de 1 000 met de 36 places de parking en sous-sol.