Les architectes RIADH et FMA retenus pour les Jardins de l’Arche

L’aménagement des Jardins de l'Arche

L’agence d’architecture FMA (Farshid Moussavi Architecture) et le groupement d’architectes RIADH (De La-Hoz, Cottrell, Michelangeli) ont été retenus pour la conception des programmes des Jardins de l’Arche, à Nanterre. Cette sélection s’est faite à l’issue d’un concours d’architectes lancé par les promoteurs Unibail-Rodamco et Les Nouveaux Constructeurs.

 

Unibail-Rodamco a sélectionné pour son hôtel de l’ilot Valmy d’environ 4 800 m2 pour 170 chambres dont 6 pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) le groupement RIADH (De La-Hoz, Cottrell, Michelangeli). D’une hauteur de 32,5 mètres, le bâtiment s’étire sur une façade ressemblant à un écran panoramique suspendu. En toile de fond, un deuxième écran vient supporter le premier et le dépasser en se pliant dans le respect du gabarit défini par l’EPADESA. L’hôtel sera accessible depuis le niveau du parvis de l’Arena (54m NGF) ou depuis les Jardins de l’Arche (59m NGF). L’accès principal se situera au rez-de-jardin et le socle (niveau parvis) sera principalement utilisé pour la partie commerciale. La livraison est également prévue en 2014.

 

Hôtel de l'ilot Valmy

Hôtel de l’ilot Valmy

Face à l’hotel sur l’ilot 19, le programme de logements de 11 430 m2 SHON est conçu par l’architecte Anglo-Iranienne Farshid Moussavi (FMA) fondatrice de l’agence Foreign Office Architect. Onze étages composent le bâtiment : les trois premiers étages sont consacrés à une résidence étudiants, les étages supérieurs à des logements en accession à la propriété. Des commerces d’une surface de près de 1000 m2 animeront les différents niveaux du parvis au pied de l’immeuble. L’originalité de ce projet réside dans la stratification horizontale des programmes et par cet aspect de strates décalées qui offre des vues plongeantes vers le grand paysage de l’axe historique. Cette forme nouvelle, permet d’équiper chaque logements d’une loggia et d’un balcon partiellement couvert. La livraison est également prévue en 2014.

 

Le programme de logements Ilot 19

Le programme de logements Ilot 19

 

Unibail-Rodamco et Les Nouveaux Constructeurs avaient été sélectionnés en juin 2011 dans le cadre de l’aménagement du secteur situé à Nanterre au bout de la Jetée en vue de la construction du stade Arena 92.