Le groupe GA désigné par AEW Europe pour rénover l’immeuble 115 Arche à Courbevoie

AEW Europe vient de désigner le groupe GA pour mener la rénovation de l'immeuble 115 Arche à Courbevoie.

Le projet de rénovation de l'immeuble 115 Arche - Arte Charpentier / Groupe GA / AEW Europe

Le groupe GA vient d’annoncer avoir été retenu pour mener les travaux de rénovation de l’immeuble 115 Arche, situé avenue de l’Arche à Courbevoie à quelques encablures de La Défense. Cette désignation s’est faite à la suite d’une consultation à promoteur pour la réalisation d’un CPI (Contrat de Promotion Immobilière) sur ce bâtiment de 3 000 m². Vide de tout occupants, cet immeuble de bureaux construit au début des années 70 a accueilli jusqu’à il y a quelques mois les services Sodexa du constructeur PSA qui reste très présent dans ce secteur de Courbevoie et de La Garenne Colombes avec un immense site de plusieurs hectares.

La transformation de cet ouvrage devenu la propriété d’AEW Europe a été confié au cabinet d’architectes Arte Charpentier et à Théop. Le projet permettra de repositionner l’immeuble aux standards actuels, de créer 300 m² supplémentaires avec la réalisation d’un demi-niveau sur le troisième niveau existant et d’aménager une terrasse de 125 m². L’immeuble se dotera en outre d’une nouvelle enveloppe architecturale grâce au procédé “NewSkin” une façade active et technologique intégrant des équipements exclusifs développés par le Groupe GA : triple vitrage avec store intégré et module de traitement d’air.

Avec NewSkin, l’isolation sera optimisée et les plateaux de bureaux proposeront un confort thermique optimal, indique le groupe immobilier et de construction. Les modules de traitement d’air, intégrés à la façade, seront raccordés à une production reversible installée au sous-sol. Ils assureront ainsi le chauffage, la climatisation des bureaux ainsi que le traitement d’air et le rafraîchissement nocturne (free cooling).

L’intégration du traitement de l’air à la façade permet de supprimer tous réseaux en faux plafond et maximiser la hauteur libre des plateaux de bureaux. Les collaborateurs qui occuperont ces bureaux pourront ainsi profiter au maximum de la lumière naturelle et travailler dans des volumes généreux.

“Cette nouvelle peau confère à un bâtiment existant les performances environnementales d’un immeuble neuf”, explique Gérard Gensane, le directeur général adjoint de GA Rénovation, qui a déjà réalisé une première opération NewSkin à Albi, pour le compte de la Banque Populaire Occitane.

Pour plus de performances environnementales, l’ensemble des équipements sera piloté par Gapéo, un logiciel de monitoring et de pilotage des consommations développé par le Groupe GA, précise l’entreprise.

Les travaux doivent débuter à l’été 2016, pour une durée de douze mois. À sa livraison en juillet 2017, GA vise pour le bâtiment les certifications HQE Excellent et Breeam niveau Good. Le projet ambitionne également la labellisation Effinergie +.

L'immeuble du 115, avenue de l'Arche fin avril 2016 - Defense-92.fr

L’immeuble du 115, avenue de l’Arche fin avril 2016 – Defense-92.fr