La tour Majunga lauréate des BREEAM Awards 2012

La tour Majunga

Actuellement en construction la Tour Majunga développée par Unibail-Rodamco a été récompensée lors de l’édition 2012 des BREEAM Awards, qui s’est tenue dans le cadre du salon Ecobuild de Londres. Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier cette tour de 44 étages qui se développera sur 69 500 m² shon est derrière la tour Ariane également propriété de la foncière Unibail-Rodamco.

La tour a obtenu un score de 77,43 %, « soit le plus haut niveau de performance environnementale d’Europe Continentale, tout actif confondu en 2011 » précise Unibail-Rodamco.

Cet IHG, s’est notamment distingué par l’importance de ses dispositifs énergétiques mis en place. Parmi eux : la centrale photovoltaïque de 250 m², les systèmes de récupération des eaux de pluie et, surtout, la double peau en façade Sud-Ouest comprenant des protections solaires mobiles, ainsi que la mise en place d’un triple vitrage sur les trois autres façades.

Thierry Deberle, responsable d’Elioth Energie et Environnement (groupe Egis, chargé de l’ingénierie environnementale de l’IGH), a notamment souligné « la performance de Majunga, un projet fort et équilibré sur toutes les thématiques environnementales, aussi performant sur les questions énergétiques que sur la gestion de l’eau, des matériaux, des déchets ou des déplacements, tout en respectant la volonté architecturale de l’agence Viguier ».

« Majunga est une réponse concrète aux défis du développement durable que promoteurs et investisseurs doivent relever en offrant des espaces de travail hyper-connectés au plus grand hub de transport en commun européen, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’immeuble, des espaces de travail flexibles, efficaces et ergonomiques pensés pour les utilisateurs, où une attention particulière a été apportée à la qualité de la lumière, la qualité des matériaux utilisés et à la réduction de la pollution sonore » a de son côté déclaré Jean-Marc Jestin, directeur général du pôle Bureaux France d’Unibail-Rodamco. L’ensemble des innovations apportées fait de Majunga une référence internationale de l’immobilier de bureaux, située au cœur du plus grand quartier d’affaires européen ».

Lancé en blanc la livraison de la tour Majunga est programmé pour janvier 2014.