La Grande Arche devrait être légèrement déplacée

La Grande Arche

Les projets de Grand Paris Express et du prolongement du RER dont les stations devraient être sous le CNIT vont contraindre les architectes et ingénieurs à déplacer de quelques mètres la Grande Arche. « Ce secteur est complètement saturé entre les parkings, la gare du RER A du métro de la ligne 1, la ligne du Transilien, les galeries techniques,… notre seul moyen est de faire passer les tunnels de Eole et de Grand Paris Express sous la Grande Arche » explique Marc Dourdio chef de projet pour le prolongement d’Eole. Dès sa construction la Grande Arche avait été posée sur six énormes piliers en béton, « afin de pouvoir créer les tunnels nous pourrons grâce à de gros vérins hydrauliques reculer le bâtiment d’environ 6 mètres » précise t-il. Ce chantier « titanesque » devrait coûter entre 800 M€ et 900 M€ et les travaux devraient durer 27 mois. Ce chantier nécessitera de vider le bâtiment de tous ses occupants pendant tous les travaux. Le chantier pourrait débuter dès janvier 2013.