La future tour Hekla primée par une Pierre d’Or

La future tour Hekla dessinée par Jean Nouvel vient d’être primée par la « Pierre d’Or 2019 » du « Meilleur Programme Immobilier ».

La tour Hekla sera érigée sur le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux d'ici le début de l'année 2022 - Ateliers Jean Nouvel / L’Autre Image

Même pas encore sortie de terre et déjà récompensée. Alors que les premiers coups de pioches de la tour Hekla portée par Hines et AG Real Estate (pour la promotion) et Amundi Immobilier et Primonial REIM (pour l’investissement) ont été donnés par Vinci Construction l’été dernier, le gratte-ciel dessiné par l’architecte français Jean Nouvel vient d’être primé lors de la cérémonie des Pierres d’Or 2019 dans la catégorie « Meilleur Programme Immobilier ».

« Nous sommes fiers de recevoir ce prix prestigieux qui vient récompenser le projet de la Tour Hekla. Ce projet est le fruit du travail et du savoir-faire de toutes les équipes Hines et AG, et incarne l’ampleur de nos ambitions architecturales et innovatrices, s’est réjoui Patrick Albrand, le président de Hines France. Les travaux ont débuté en août 2018 avec Vinci Construction France et avancent sereinement. Nous nous réjouissons et sommes impatients de voir la Tour Hekla s’ériger dans le skyline de Paris La Défense à l’horizon 2022 ».

Une récompense qui a aussi fait la joie du DG d’AG Real Estate France, pour qui le projet Hekla « s’intègre parfaitement dans le nouveau quartier de La Défense avec une architecture audacieuse signée par Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes de notre époque ».

Avec ses 220 mètres de haut, la tour Hekla proposera à ses futurs utilisateurs 76 000 mètres carrés de bureaux répartis sur 48 étages. Située sur le territoire de Puteaux à l’arrière du centre commercial des 4 Temps et à quelques pas du hub de transports de La Défense, la tour Hekla sera le point d’orgue de la rénovation du secteur de la Rose de Cherbourg. Paris La Défense, l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires réaménagera pour l’occasion l’ancien anneau du boulevard circulaire qui évolue autour de la tour Hekla en promenade plantée et végétalisée dans l’inspiration de la High Line à New York.

Le projet de la tour Hekla faisait face dans à quatre autres projets (Grand Central à Paris, le flagship de Chanel à Paris, Iconic à Nice et Kosmo à Neuilly-sur-Seine) dans cette catégorie des Pierres d’Or. Organisée par le site Immoweek.fr, la cérémonie des Pierres d’Or récompense chaque année les meilleurs investisseurs, promoteurs, conseils, programmes,… Les candidats sont sélectionnés par un jury composé par les membres du Cercle Pierres d’Or Immoweek. Les lauréats sont alors désignés par les lecteurs du site Immoweek mais aussi par les participants au Simi, le salon des professionnels de l’immobilier d’entreprises se déroulant début décembre au Palais des Congrès de Paris.

La tour Hekla imaginée par Jean Nouvel sera construite entre 2018 et 2022 – Ateliers Jean Nouvel