La Défense connectée à la ligne 15 du Grand Paris

Jean-Marc Ayrault présentant le "Nouveau" Grand Paris

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, s’est engagé mercredi 6 mars 2013 à la réalisation intégrale du métro automatique « Grand Paris Express » en 2030. La nouvelle carte du tracé a été dévoilée ainsi que le calendrier de l’opération avoisinant les 30 Mds€ qui doit s’achever en 2030.

Le quartier de La Défense et la ville de Nanterre seront reliés par la ligne 15 qui encerclera la capitale. La station de La Défense prendra place dans la réserve sous les Quatre Temps conçue initialement pour accueillir la ligne 1 du métro. La station de Nanterre sera elle construite sur le site des Groues, sous la future station du RER E. Une seconde station se trouvera à la place de la Boule pour la grande joie de Patrick Jarry, le maire de Nanterre. La ligne 15 tout comme les autres lignes sera construite par tronçons. Il faudra attendre 2025 pour que le tronçon qui relie Nanterre à Noissy-Champs soit mis en service, date à laquelle sera également mis en service un autre tronçon de cette ligne 15 entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois Perrier. La Défense ne se verra connectée à la ligne 15 qu’en 2030, bouclant ainsi la boucle en se raccordant à Saint-Denis Pleyel.

Finalement le quartier de La Défense ainsi que Nanterre ne seront pas reliés directement aux aéroports Roissy et Orly. Pour rejoindre l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle il faudra faire un premier changement à Saint-Denis Pleyel pour prendre la ligne 16, puis un second changement au Bourget pour prendre la ligne 17. Pas très pratique…

Pour la liaison avec l’aéroport d’Orly, ce sera un peu plus simple: il faudra changer à Villejuif Institut G.Roussy pour prendre la 14  prolongée qui vous emmènera directement à Orly le nouveau terminus, en 2030.

Le premier ministre a également confirmer le prolongement d’Eole (RER E) vers Mantes-la-Jolie via La Défense pour 2020.

De gauche à droite : Carte de 2012-2017 ; carte de 2020 : carte de 2023 ; carte de 2025 et carte de 2030.

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Le calendrier du projet du Grand Paris :

Début 2014 :
– Modernisation du RER B sud et du RER D.
– Lancement des travaux de prolongement de la ligne 14 entre Paris-Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, de la ligne 4 entre Mairie de Montrouge et Bagneux et du tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay.
– Inauguration du tramway T6 entre Châtillon et Viroflay (section en surface) et du tramway T8 entre Nord Saint-Denis et Epinay.

Courant 2015 :
– Mise en service du T6 Châtillon-Viroflay (section en tunnel).
– Lancement du chantier du Grand Paris Express : ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.
– Démarrage des travaux de prolongement du RER E (Eole) entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes via La Défense.
– Démarrage du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier et du tramway T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières.

Courant 2017 :
– Inauguration de la ligne 12 prolongée entre Front Populaire et Mairie d’Aubervilliers, de la ligne 14 prolongée entre Paris-Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen et du tramway T1 à Val-de-Fontenay.
– Mise en service de la Tangentielle Nord entre Epinay et Le Bourget et de la Tangentielle Ouest entre Saint-Cyr et Saint-Germain.

Courant 2020 :
– Mise en service du barreau ferroviaire de Gonesse, de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier, de la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.
– Mise en service du RER E entre Paris et Mantes via La Défense et de la Tangentielle Ouest à Achères.
– La ligne 4 du métro desservira Bagneux et le tramway T1 ira à Colombes. Le RER C sera modernisé et un tramway conduira les banlieusards de Paris à Orly.
– Pendant ce temps, les travaux du Grand Paris Express seront lancés pour trois lignes : la ligne 16 (Noisy-Champs-Le Bourget puis Gonesse), la ligne 18 (Massy-plateau de Saclay) et la ligne 15 (Pleyel-Rosny-Bois-Perrier).

Avant 2025 :
– Mise en service du tronçon Pleyel-Le Bourget (lignes 16 et 17), de la ligne 16 entre Noisy-Champs et Le Bourget, de la ligne 17 entre Le Bourget et Gonesse, de la ligne 14 au nord entre Mairie de Saint-Ouen et Pleyel et, au sud, entre Olympiades et Institut Gustave Roussy, et de la ligne 18 entre Massy et le plateau de Saclay.

– En outre, les habitants pourront circuler en tram-train entre Massy et Versailles et emprunteront la Tangentielle Ouest pour relier Achères et Cergy.
– La modernisation des RER A, B sud et D sera achevée.

Courant 2025 :
– Démarrage des travaux pour la ligne 15 (Pont de Sèvres-Nanterre et Pleyel-Rosny-Bois-Perrier) et pour la ligne 11 (Rosny-Noisy-Champs).

Avant 2030 :
– Mise en service de la ligne 14 entre Institut Gustave Roussy et l’aéroport d’Orly, de la ligne 18 entre Massy et Orly, de la ligne 17 entre Gonesse et Roissy puis Le Mesnil-Amelot, et enfin de la ligne 15 entre Nanterre et Pleyel via La Défense.

Courant 2030 :
– Achèvement de l’ensemble des lignes du Grand Paris Express : Rosny-Champigny (ligne 15) et plateau de Saclay-Versailles (ligne 18).