Alto la nouvelle tour du quartier des Saisons

La tour Alto

Vieillissant, obsolète, enclavé, plus adapté au marché de l’immobilier actuel,… l’immeuble des Saisons situé dans le quartier du même nom est aujourd’hui pratiquement sous occupé. L’immeuble de 8 300 m² datant d’il y a tout juste 20 ans peine à se remplir. Considéré par sa hauteur, 50 mètres comme un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), l’immeuble des Saisons de 13 étages coûte cher à son propriétaire. Son propriétaire depuis 2006, UBS a opté pour une situation radicale : le démolir et construire une tour à son emplacement.

Avec l’arrivée probable des tours Hermitage Plaza et la restructuration de la tour First, c’est toute cette partie du quartier des Saisons qui va changer dans les prochaines années. La banque Suisse projette d’y construire la tour Alto d’environ 150 mètres de hauteur. Se développant sur 52 000 m² répartis sur 38 étages, la tour a été conçue par l’agence d’architecture SRA. Erigée, la tour permettrait de créer un nouveau lien entre la place des Saisons et le boulevard Circulaire.

Alto vise une certification BREAM Excellent. A titre de comparaison elle devrait consommer autant d’énergie que l’immeuble actuellement en place qui est presque sept fois plus petit.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’une concertation publique avec les habitants du quartier sera présenté lors d’une réunion le jeudi 10 janvier en présence des architectes et des investisseurs et promoteurs du projet. Sa construction pourrait débuter en 2014 pour une livraison en 2016.