Présidentielles 2012 : Comment ont voté les habitants de La Défense au premier tour ?

Présidentielles 2012

A cheval sur trois communes, La Défense est au centre de beaucoup de préoccupations pour les quelques 20 000 habitants du quartier mais aussi les milliers qui l’entourent. Depuis 2006 avec l’arrivée du Plan de Renouveau initié par le président-candidat Nicolas Sarkozy de nombreuses craintes sont apparues parmi les habitants riverains. Les deux projets emblématiques de La Défense : La tour Phare et les tours Hermitage provoquent aujourd’hui de nombreuses craintes, oppositions et recours. Le candidat du PS, François Hollande ne s’est pas prononcé officiellement sur le développement du quartier mais Jean-André Lasserre élu PS de Courbevoie souhaite la remise à plat de la gouvernance entre l’EPADESA et Defacto ainsi que l’abandon des projets Phare, Hermitage et de la tour Ava.

Si le quartier de La Défense reste une préoccupation locale pour les habitants de La Défense face aux problèmes de la France, le résultat du second tour pourra cependant changer l’avenir du quartier. « J’espère qu’avec le candidat élu il y aura un changement et une politique différente avec la région » explique André Fessy président de l’association « Village » qui habite à une rue de La Défense.

Voici comment les habitants et voisins du quartier de La Défense ont voté à Puteaux et Courbevoie :

 

La carte des bureaux de vote pour Puteaux ici et Courbevoie ici

A Puteaux, pour les bureaux de vote qui correspondent à La Défense à savoir les numéros :15, 16, 18, 19, 20, 21 et 30, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 1 654 suffrages contre 1 416 pour François Hollande.

Le total des suffrages pour Puteaux est de : 7 869 voix pour Nicolas Sarkozy et 6 204 voix pour François Hollande. Résultats complets pour Puteaux ici.

En revanche à Courbevoie, pour les bureaux de vote qui correspondent à La Défense à savoir les numéros : 13, 14, 15, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 32 et 33, François Hollande arrive en légère tête avec 3 722 suffrages contre 3 572 pour Nicolas Sarkozy.

Le total des suffrages pour Courbevoie est de : 15 158 voix pour Nicolas Sarkozy et 10 912 voix pour François Hollande. Résultats complets pour Courbevoie ici.

Il est toutefois à noter que dans le bureau 13 de Courbevoie correspondant au quartier des Saisons où se trouve le projet Hermitage Plaza que François Hollande arrive en tête avec 198 voix contre Nicolas Sarkozy qui recueille 165 voix.

Il est également intéressant de souligner qu’à Puteaux, ville beaucoup moins impactée par les projets Phare et Hermitage Plaza et plus généralement par le Plan de Renouveau, que le vote dans les bureaux correspondants à La Défense est plus élevé pour Nicolas Sarkozy qu’à Courbevoie.