Patrick Devedjian prend la tête de la métropole du Grand Paris

Patrick Devedjian a été nommé vendredi président de la métropole du Grand Paris.

Patrick Devdjian - Defense-92.fr

Patrick Devedjian, le député UMP, président du Conseil général des Hauts-de-Seine et président de Defacto a été élu vendredi 19 décembre à l’unanimité président du syndicat mixte de Paris Métropole, prenant ainsi en charge la mise en place de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016.

Cette élection fait suite à l’alternance entre les formations politiques. L’élu de droite succède à Daniel Guiraud (PS), maire des Lilas (Seine-Saint-Denis), qui devient vice-président.

L’ensemble des forces politiques (UDI, PCF, EELV, outre l’UMP et le PS) se sont mis d’accord sur le nom du président et la composition du bureau. Le vote s’est déroulé à main levée. Lors d’une primaire interne à l’UMP, Patrick Devedjian avait été préféré à Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Le nouveau président coprésidera avec le préfet de région la Mission de Préfiguration qui doit préparer la naissance officielle du Grand Paris d’ici un an. Le Grand Paris aura en charge l’aménagement urbain, le développement économique et le logement dans la région parisienne.

L’intéressé a indiqué sur le réseau social Twitter être « touché de la confiance unanime de toutes les tendances de Paris Métropole »