Les élus communistes de Nanterre manifestent pour demander le respect de la loi SRU

Les élus communistes de Nanterre manifestent pour demander le respect de la loi SRU

Une centaine de personnes, principalement des élus municipaux communistes de plusieurs villes des Hauts-de-Seine, accompagnés d’associations ont manifesté le lundi 13 décembre 2010 vers 12h30 au pied de la Grande Arche, pour demander aux communes d’appliquer la loi SRU, tout juste 10 ans après son adoption. Cette manifestation était une initiative du maire de Nanterre Patrick Jarry, présent lors de ce rassemblement avec à ses côtés les maires de Gennevilliers et de Malakoff et Jacqueline Fraysse, députée.

« Dix ans plus tard, parmi les communes visées par cette loi, seule une sur deux l’applique. Pourtant la crise du logement sévit toujours : 1,3 millions de demandeurs de logements en France; 400 000 pour la seule région francilienne » explique le maire de Nanterre qui prend pour exemple sa ville: « Certaines villes prennent leurs responsabilités, à l’image de Nanterre, qui continue à construire des logements sociaux dans des proportions significatives ».

Les manifestants ont dénoncé les nombreuses villes du département, qui n’appliquent pas la loi SRU comme Neuilly-sur-Seine, Sceaux, Anthony, Saint-Cloud, Courbevoie,… et ont exigé de « contraindre les villes hors-la-loi à construire des logements sociaux ».