Elections régionales : vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au 30 septembre prochain pour vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors du scrutin des élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre.

Illustration : un vote lors d'élections - Defense-92.fr

D’habitude les élections qu’elles soient locales ou nationales se déroulent lors du premier semestre, mais cette année 2015 dérogera à la règle. Les 6 et 13 décembre prochains les français sont appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux conseillers de région. Et contrairement aux autres années où il faut s’inscrire avant le 31 décembre pour l’année suivante, pour ce scrutin la règle a changé. En effet suite au changement de la législation, ceux qui auront 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection peuvent encore s’inscrire sur les listes, de même que ceux qui ont déménagé ou encore qui viennent d’obtenir la nationalité française. Comme dans toutes les villes de France, à Puteaux, Courbevoie et Nanterre (villes sur lequel est implanté le territoire de La Défense) la date limite est fixée au 30 septembre 2015.

Pour s’inscrire sur les listes électorales de votre commune vous devez être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques. Il vous faudra soit vous rendre dans votre mairie avec une pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il est également possible d’effectuer la démarche par correspondance via un courrier ou encore sur internet avec le site www.mon.service-public.fr.