Paris La Défense pense déjà à Noël

L'établissement Paris La Défense a lancé un appel d'offres en vue de trouver un opérateur pour la réalisation des illuminations du quartier d'affaires.

Paris La Défense vient de lancer un appel d'offres en vue de trouver un opérateur pour la réalisation des illuminations du quartier d'affaires pour les fêtes de fin d'année - Defense-92.fr

A La Défense on se prépare déjà pour Noël. Paris La Défense (PLD), l’établissement en charge de la gestion, de l’animation et l’aménagement de La Défense vient de lancer un appel d’offres en vue de trouver un opérateur pour la réalisation des illuminations du quartier d’affaires.

Ce marché qui a pour objet la création et la réalisation d’illuminations pour les fêtes de fin d’année prévoit « la location, le stockage, la préparation, le transport du lieu de stockage aux différents sites de La Défense, la pose, l’entretien, la dépose, le retour des décors lumineux au lieu de stockage et le stockage des illuminations festives de La Défense ».

Le marché comprend une tranche ferme (création et réalisation des illuminations pour quinze sites de La Défense, principalement le long de l’esplanade mais aussi dans dix secteurs de La Défense) et deux tranches optionnelles (la première dans le quartier du Faubourg de l’Arche, sur l’esplanade menant au pôle Léonard de Vinci et la seconde sur la Jetée Chemetov). Comme pour ces dernières années trois créations originales prendront place le long de l’axe historique afin d’offrir « un nouveau point de vue sur la ligne de mire de l’arc de Triomphe jusqu’à la Grande Arche ». Ces créations devront notamment  être « passantes » et « ouvertes » au public sur au moins deux faces.

Les prix sont mixtes pour ce marché avec une partie des prestations (étude, conception, pose-dépose, locations et stockage) qui sera rémunérée par prix forfaitaire pour les tranches ferme et optionnelles. Le budget annuel pour la tranche ferme est de 290 000 euros (HT). Le budget annuel pour la tranche optionnelle n°1 est de 10 000 euros (HT) et pour la seconde tranche optionnelle de 15 000 euros (HT); ce qui porte le budget annuel à 315 000 euros (HT) pour toutes les tranches.

« Les illuminations doivent être aussi atypiques que l’est le quartier d’affaires », explique PLD qui souhaite que les candidats proposent aux passants « une mise en lumière festive différentiant par rapport aux autres villes ».

Le marché qui débutera dès cette année sera reconductible deux fois pour une durée équivalente à la période initiale.

Les illuminations de La Défense étaient jusqu’à présent réalisées par l’entreprise portugaise Castros Iluminacoes Festivas, titulaire du marché depuis 2013.