La Défense réinvente ses passerelles

L’établissement public Paris La Défense a lancé un vaste programme de rénovation portant sur la douzaine de passerelles du quartier d'affaires.

D'ici 2020 Paris La Défense va rénover douze des passerelles du quartier d'affaires - DR

Reliant une à une les différentes dalles du quartier, les passerelles de La Défense sont un véritable maillage pour les piétons. Construites dès le début des années 60, ces ouvrages d’arts en béton qui enjambent bien souvent les infrastructures routières dont le boulevard circulaire ont depuis bien vieilli. L’établissement public Paris La Défense (PLD), en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires a lancé il y a quelques semaines un vaste programme pour en rénover d’ici 2020, une douzaine.

« Ce projet a un double objectif, celui de remettre en état des structures abîmées par le temps mais aussi celui de redonner une cohérence d’ensemble et une identité aux passerelles de Paris La Défense », explique sur son site internet PLD.

De nouveaux revêtements et un meilleur éclairage

A l’issue d’un appel d’offres c’est le projet de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes qui a été retenu pour cette transformation. Ces passerelles bénéficieront entre autres de nouveaux revêtements, de dalles lumineuses et d’un éclairage de nuit pour améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs (et notamment des personnes à mobilité réduite).

La passerelle Louis Blanc est la première à bénéficier de cette modernisation qui doit s’achever pour celle-ci en février 2019. Les travaux de la passerelle dite du Triangle dans le Faubourg de l’Arche s’achèveront en avril prochain tout comme ceux de la passerelle du Couchant à l’arrière des 4 Temps.

Pendant cette période, les passerelles seront rénovées à la suite. Les travaux menés par un groupement réunissant les entreprises Dekra, AIA Managment, Arcora, Ingerop, Colas, Technirep, RCA, Normacadre, Citeos et Eiffage seront réalisés par phasage afin de garantir l’accès permanent sur les passerelles aux nombreux utilisateurs quotidiens sauf dans certains cas exceptionnels, prévient l’aménageur.

L’établissement public Paris La Défense va rénover d’ici 2020 douze des passerelles du quartier d’affaires – DR