La Défense cherche les créateurs de sa prochaine biennale Forme Publique

L'établissement Paris La Défense lancera l’année prochaine la quatrième édition de sa biennale du mobilier urbain Forme publique.

La prochaine édition de Forme Publique se déroulera en 2019 et 2020 - Defense-92.fr

Les mobiliers colorés et décalés vont bientôt revenir agrémenter la dalle de La Défense. L’établissement public Paris La Défense (PLD) en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires, a lancé l’appel à candidatures pour la quatrième édition de Forme Publique, la biennale du mobilier urbain qui débutera l’année prochaine. Cette nouvelle formule adoptera la thématique « Le Générique », c’est-à-dire autour de ce qui est commun, en design comme en usage.

« Aujourd’hui dans le processus de création du mobilier urbain tout le monde cherche à la fois le commun et le particulier. Définir un générique de La Défense nous semble un des points forts du choix de cette thématique, faire de la capacité à s’inscrire dans un territoire spécifique aux usages particuliers, un socle commun reproductible, une ligne », expliquent Valérie Thomas et Jean-Christophe Choblet, de la direction artistique de cette opération.

Des mobiliers à découvrir en septembre prochain

Alors que pour les trois précédentes éditions le mobilier n’était que temporaire, le temps de l’événement où seules quelques rares créations persistaient à l’issue de de la biennale, la prochaine édition a pour but de pérenniser un mobilier. L’édition qui s’étalera sur deux ans a pour ambition d’adopter et de déployer l’un des mobiliers retenus sur l’ensemble du site, pour créer « un marqueur pérenne » de l’espace public de La Défense et de la démarche d’expérimentation du territoire.

Les candidats ont jusqu’au 19 novembre prochain pour proposer leurs créations. Les premières esquisses seront dévoilées en janvier 2019 et les prototypes en septembre. Les mobiliers évolueront alors jusqu’au printemps 2020 selon les retours d’expérience. Viendra ensuite à l’automne 2020 la proposition d’une offre finale et l’attribution du marché de production de la mise en œuvre du mobilier sur le site de La Défense.