Concerts des Rolling Stones : sécurité maximum autour de la U Arena

Un dispositif exceptionnel de sécurité sera mis en place tout autour de la U Arena à l’occasion des trois concerts des Rolling Stones.

La U Arena le 16 octobre 2017 - Defense-92.fr

Ce jeudi c’est le grand soir. Si la U Arena a été inaugurée officiellement lundi, c’est ce jeudi que va se tenir la première grande manifestation dans l’enceinte multimodale construite sur la nouvelle promenade de l’Arche à l’arrière de la Grande Arche. Ce jeudi 19 octobre sera en effet la première des trois dates des Rolling Stones qui se produiront également les 22 et 25 octobre prochain. Pour assurer la sécurité des quelques 37 000 spectateurs attendus chacun des soirs c’est un dispositif hors-norme qui va être déployé par Lililo, la société d’exploitation de la U Arena, la préfecture des Hauts-de-Seine, les services de police et la ville de Nanterre.

Dès 16 heures un large périmètre tout autour de l’Arena sera mis en place avec une interdiction de circulation pour tous les véhicules non munis d’un macaron dans les rues environnantes. Dans « la zone de confort » les véhicules munis d’un macaron pourront circuler tandis que dans « la zone de sécurité » aucun véhicule ne sera autorisé. Plusieurs centaines de policiers coordonnés par la DOPC (la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police) seront mobilisés pour la gestion des flux piétons et routiers.

Les spectateurs qui souhaiteront donc venir en voiture ou en deux-roues devront donc se garer dans l’un des parcs de stationnement de La Défense à savoir le parking Centre Grande Arche ou le parking Coupole-Regnault.

Un nouveau test de circulation sera effectué ce jeudi autour de la U Arena à Nanterre – Defense-92.fr

Mais pour l’immense majorité des spectateurs qui se rendront en transports en commun à la U Arena, plusieurs possibilités s’offrent à eux. Le plus simple est d’emprunter le RER A en s’arrêtant soit à la gare de La Défense ou à la gare de Nanterre Préfecture. Depuis La Défense il sera également possible de venir en métro (ligne 1), en tramway (T2), en Transilien (ligne L et U) ou en bus.

Pour les trois dates l’ouverture des portes se fera dès 18 heures avant la première partie qui sera assurée par le groupe Cage The Elephant dès 20 heures.

Et attention une fois sur place les spectateurs ne devront pas venir charger des objets. Un très grand nombre d’objets seront interdits dans l’enceinte comme des sacs (sauf ceux de toute petite taille : 12x15cm maximum), des appareils photos, des perches à selfies, des rollers, des ordinateurs portables ou encore les casques de motos. Il sera par ailleurs interdit de fumer. Il y aura cependant des consignes à l’extérieur.

Afin d’éviter les longues files d’attente à l’entrée de la salle, trois grandes zones d’accès sont mises en place (Jaune, violette et rouge). Il est donc conseillé aux spectateurs de bien vérifier leur point d’entrée sur leur billet.

A l’intérieur la sécurité sera au maximum. En plus des centaines d’agents de sécurité fraîchement recrutés, les autorités pourront s’appuyer sur les 180 caméras de la U Arena mais aussi des 31 caméras fixes et mobiles de la ville de Nanterre, sans compter celles de Defacto (l’établissement de gestion et d’animation de La Défense), de la RATP et de la SNCF.

  • Coup de gueule

    Et les riverains habitant au pied de la U-Arena ?! Tiens, bizarre, on en parle pas ? Quel fiasco ! Impossible de rentrer chez nous avec notre voiture malgré les engagements de la mairie, de l’epadesa et l’organisateur (nous avons un macaron/ »pass » spécial à cet effet). Et encore plus, impossible de se garer dans le quartier ! On nous met dehors, on nous expulse, c’est honteux !