Chorus 2016 : Les Hauts-de-Seine à la recherche de nouveaux talents musicaux

Le département des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir les inscriptions pour le prix Chorus 2016 qui se déroulera en marge du festival Chorus du 1er au 10 avril 2016 dans de nombreuses villes du département et à La Défense.

Le concert de Shaka Ponk au festival Chorus le 29 mars 2015 à La Défense - Defense-92.fr

Pour la septième année du Prix Chorus, le Département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France. Le Prix Chorus est un dispositif de repérage à rayonnement national qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 euros.

Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est de trente minutes. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec un major (contrat d’artiste interprète). L’âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem.

Le jury du « Prix Chorus » est constitué de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles : managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes… Après la clôture des inscriptions, le jury se réunira en février 2016. Il écoutera les démos, analysera les projets et sélectionnera six groupes ou artistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année. Les artistes de la « Sélection Prix Chorus » se produiront sur la scène du festival pour un concert de 25 à 30 minutes, au village Chorus à La Défense (tous les candidats seront rémunérés pour leur prestation), les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury.

A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ». Les choix du jury sont souverains et sans appel.

FEU ! Chatterton et Cotton Claw ont remporté respectivement le Prix Chorus en 2014 et 2015. Les sélections ont notamment permis, entre 2010 et 2015 de découvrir des artistes comme : Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De Le Muerte ou encore Agua Roja.

Le lauréat sera proclamé, après une série de concerts en marge du festival Chorus qui se déroulera du 1er au 10 avril 2016 à La Défense ainsi que dans plusieurs villes du département.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer au département avant le 15 janvier 2016.