Cette année le festival Chorus s’émancipe de La Défense pour la Seine Musicale

Après une dizaine d'années de présence à La Défense le festival musical Chorus va quitter le quartier d'affaires pour rejoindre la nouvelle Seine Musicale sur l'ile Seguin.

L'entrée du festival Chorus 2016 à La Défense - Defense-92.fr

Le festival Chorus à La Défense c’est fini. Après plus de dix ans de présence à La Défense, le festival de musique Chorus s’émancipe cette année de La Défense pour rejoindre la toute nouvelle Seine Musicale que vient de faire construire le conseil départemental des Hauts-de-Seine sur l’ile Séguin à Boulogne-Billancourt.

Organisé habituellement au printemps pendant plus de dix jours sur le parvis puis la place de La Défense mais aussi dans l’ensemble des villes du département le festival Chorus se déroulera cette année seulement le temps d’un weekend, le 25 et 26 novembre.

Des fans déçus de ne plus avoir le festival à La Défense

Un départ de La Défense du festival qui déçoit les fans sur sa page Facebook comme Vincent « Ah ouais déçu… rien sur l’esplanade quoi!? » ou encore Cédric « Pourquoi ne pas avoir gardé le festival sur La Défense cette année en attendant que la Seine Musicale soit ouverte? »

Le département justifie sa décision de transférer le festival sur l’ile Seguin en novembre en raison d’une impossibilité de le faire coïncider avec l’ouverture de la Seine Musicale. Si certains craignent un festival au « rabais », le département qui doit désormais amortir sa très coûteuse structure dédiée à la musique, promet une « très belle édition ».

Toujours des musiques urbaines, électro, pop ou encore rock

Si les premiers noms de la programmation n’ont pas été révélés le département promet une vingtaine de groupes issus des musiques urbaines, électro, pop ou encore rock. La Seine Musicale qui ouvrira ses portes le 22 avril prochain sera composé d’une grande salle principale de 6 000 places, d’un auditorium de 1 150 places et deux clubs de 200 places chacun. « Des têtes d’affiches et des artistes émergents dont les groupes issus de la sélection du Prix chorus se partageront l’affiche » annonce le département.

Par ailleurs des actions artistiques seront organisées à destination de tous les publics, et notamment des publics éloignés de la culture, les collégiens ainsi que les musiciens du territoire. Des spectacles à destination des familles seront aussi programmés.

Avant l’édition anniversaire qui célébrera les trente ans de Chorus l’année prochaine cette édition 2017 doit inaugurer un nouveau cycle de la vie du festival porté par le département. Il doit devenir « un projet structurant », en lien avec les lieux culturels du territoire (diffusion, répétition, transmission,…) au travers du « Labo Chorus » qui se déploiera tout au long de l’année. « Ainsi, Chorus ne sera plus seulement un événement, mais également un dispositif de proximité, porteur de projets innovants, de résidences d’artistes, accompagnant les créations et soutenant l’émergence artistique. Le temps du festival sera celui du partage et de la restitution » ajoute le département.